15 juillet 2024

Votre Actualité au Quotidien

politique, médias, religieux, sport …Allez à l'essentiel

Le retour de la consigne du verre

Le retour de la consigne du verreLe retour de la consigne du verre va être expérimenté dans quatre grandes régions du nord-ouest de la France (des Pays de la Loire, de Bretagne, de Normandie et des Hauts-de-France) à compter de mai 2025, ont annoncé mercredi 3 juillet le gouvernement sortant et l’éco-organisme Citeo, qui espèrent à terme une «généralisation» à l’échelle nationale.

À compter de mai 2025, «les premiers emballages standardisés réemployables», créés par Citeo, «seront disponibles dans les grandes surfaces», a déclaré Jean Hornain, directeur général de Citeo, cité dans le communiqué. Principaux produits concernés, selon le gouvernement : la bouteille de bière, mais également de jus de fruits, ainsi que les bocaux de conserves alimentaires.

À LIRE AUSSI >> Les croisières ont le vent en poupe, malgré les critiques sur leur impact environnemental

Cette initiative, développée avec l’appui du syndicat Brasseurs de France, qui rassemble les plus grands acteurs de la filière, «part d’un constat, la hausse des prix du verre l’année dernière lors de la crise énergétique», a précisé le gouvernement lors d’un point-presse mercredi soir.

Outre l’intérêt environnemental de la démarche, beaucoup moins énergivore que la production de nouvelles bouteilles, les acteurs de l’agroalimentaire espèrent donc aussi reconstituer en partie leurs marges.

N'hésitez pas à nous suivre et à nous aimer :

Laisser votre commentaire

Envoi par email
RSS