Les grosses cylindrées dans le viseur du gouvernement

Grosse cylindré polluanteSur BFM dimanche, le ministre de l’Économie Bruno Le Maire a annoncé réfléchir au « déplafonnement du malus automobile ». La mesure pourrait faire l’objet d’un amendement au projet de loi de finance (PLF) actuellement en discussion au Parlement. »

Soit en première lecture au Sénat, soit en seconde lecture à l’Assemblée nationale d’ici quelques semaines.

« Certains véhicules émettent aujourd’hui jusqu’à 375 g/km, reprend-on dans l’entourage du ministre de l’Économie. Il n’est pas normal qu’ils soient taxés au même niveau que des véhicules qui émettent deux fois moins.

Quant au montant, il sera évalué de sorte que les recettes engrangées grâce au malus continuent de soutenir pleinement l’essor des véhicules les plus propres. »

Dans quatre mois, le barème du bonus/malus s’appuiera sur les nouveaux tests d’homologation des véhicules dans l’Union européenne, dits WLTP (pour Worldwide harmonized light vehicles test procedures), censés mieux prendre en compte les conditions réelles d’utilisation.

Pour éviter la double peine pour les automobilistes (un durcissement à la fois des normes d’homologation et des malus), le seuil de déclenchement sera rehaussé à 138 g/km, contre 110g/km à partir du 1er janvier.

Lire aussi : Bercy : Emmanuel Macron organisait des diners quasiment tous les soirs




N'hésitez pas à nous suivre et à nous aimer :

Laisser votre commentaire