L’astéroïde YR4 menace désormais la Lune !

À lire >> Emmanuel Macron réduit au rang de commentateur dans le conflit Israël – Iran
Pour l’heure, ce caillou de 60 mètres de diamètre demeure distant. Lors de sa détection, il était positionné à deux fois la distance Terre-Lune et son parcours reste imprévisible. Toutefois, la probabilité d’impact avec la Lune en 2032 est actuellement évaluée à 4,3 %… Si un tel événement se produisait, ce serait le plus grand astéroïde à percuter la Lune depuis approximativement 5000 ans.
Selon les estimations de ces universitaires de l’Ontario, si une collision se produisait, la vitesse d’impact sur la Lune serait de 13 000 mètres par seconde, générant un cratère d’un kilomètre de diamètre. Cela pourrait éjecter jusqu’à 100 millions de kilos de matière lunaire dans l’espace. Ces pierres ne constitueraient pas une menace pour nous, les êtres humains, car elles se désagrègeraient dans l’atmosphère, engendrant une pluie de météores. On pourrait observer une pluie de mille fois plus d’étoiles filantes que d’ordinaire ! En revanche, ces débris pourraient constituer une menace pour les satellites qui orbitent autour de la Terre.
Si cette voie vers la Lune était confirmée, avec un potentiel d’endommagement des satellites, il serait nécessaire d’organiser une simulation de « défense planétaire » dans le but d’essayer de frapper intentionnellement cet astéroïde YR4. Une telle action a déjà été effectuée pour la première fois il y a trois ans, dans le cadre de la mission DART. À l’époque, un engin spatial de la NASA (plus petit qu’une automobile) avait délibérément heurté l’astéroïde Dimorphos à une vitesse supérieure à 20 000 km/h, parvenant ainsi à modifier sa trajectoire.
