On observe une hausse du nombre de victimes d’accidents causés par des chauffeurs non assurés ou en fuite
Il y a « environ 8 000 blessés et une hausse de 5 % des personnes décédées», dit cette étude. Cette augmentation vient surtout de l’augmentation de 8,8 % du nombre de conducteurs non identifiés qui ont fui. De plus, le nombre de victimes de conducteurs sans assurance augmente de 1,8 %.
À consulter >> La France va devenir le premier actionnaire de l’opérateur de satellites européen
« Le nombre de délits pour manque d’assurance (243 000) augmente, car les forces de l’ordre utilisent mieux le fichier des véhicules assurés. »
Le manque d’assurance est un problème pour tout le monde. En effet, cela coûte cher aux assurés auto, qui paient pour un fonds d’aide aux victimes. expliquent les auteurs du baromètre. En 2024, « le Fonds a donné 123 millions d’euros aux victimes blessées et aux familles des victimes décédées. »
Le baromètre remarque un lien entre le fait de ne pas être assuré et la profession des personnes. En 2023, il y a plus d’ouvriers (21 %), d’étudiants (19 %) et de personnes sans emploi (20 %) parmi les conducteurs qui ne possèdent pas d’assurance. Ce constat montre l’importance de l’accès à l’assurance et de l’information pour les jeunes, selon le baromètre. Au contraire, « les cadres, les employés, les artisans, les commerçants et les retraités ne sont pas assez représentés parmi les personnes non assurées.»
D’après cette enquête, les conducteurs sans assurance commettent plus d’infractions. Parmi les conducteurs sans assurance, 39 % n’avaient pas de permis, tandis que chez ceux qui sont assurés, seulement 3 % n’avaient pas de permis. 25 % des conducteurs sans assurance ont été pris pour des délits liés aux drogues, et 23 % pour l’alcool au volant. En comparaison, uniquement 5 % des conducteurs assurés ont eu des problèmes avec les drogues et 7 % avec l’alcool.
Le Fonds de garantie note une forte augmentation des trottinettes électriques et autres véhicules personnels motorisés qui ne sont pas assurés et qui causent des accidents, parfois graves. Après les voitures, « ils sont maintenant la catégorie de véhicules la plus concernée par les accidents, devant les motos, pour lesquels le Fonds aide les victimes.»