L’Europe lance une constellation de satellites pour sécuriser ses communications et internet

L’Europe lance une constellation de satellites pour sécuriser ses communications et internetL’Union européenne a donné jeudi le coup d’envoi d’Iris, une constellation de satellites destinés à sécuriser l’internet et ses communications « partout » sur son territoire à partir de 2027, a annoncé le commissaire à l’Industrie et à l’Espace Thierry Breton.

« Iris est un grand pas pour notre résilience et un pas de géant pour notre souveraineté technologique », a-t-il affirmé dans un message sur Twitter. L’argent communautaire proviendra essentiellement de la ré-allocation de fonds prélevés sur des programmes européens liés à l’espace, comme le Fonds européen de la défense, mais également de financements du programme Horizon Europe non utilisés.

Iris doit permettre de fournir aux États membres des connexions sécurisées, notamment pour un usage militaire, et internet « partout, y compris dans les régions les plus reculées de l’UE et en Afrique ».

À CONSULTER ÉGALEMENT >> La fusée Vega a placé trois satellites militaires français en orbite

Les premiers services doivent être fournis à la fin de l’année 2024 et Iris devrait être pleinement opérationnelle en 2027, ont souligné les services de Thierry Breton. Iris devrait compter quelques centaines de satellites placés sur plusieurs orbites, contrairement à Starlink, et ils devront être en mesure de résister aux cyberattaques. L’UE veut être en mesure de surveiller le trafic dans l’espace « depuis l’espace » avec cette nouvelle constellation.

Vous pouvez également aimer

Laisser votre commentaire

Menu Title
Follow by Email
RSS