Espace : Thomas Pesquet et ses coéquipiers rentreront sur terre lundi

Espace : Thomas Pesquet et ses coéquipiers rentreront sur terre lundiLe Français Thomas Pesquet et trois autres astronautes quitteront la Station spatiale internationale dimanche 7 novembre pour amerrir au large de la Floride « pas plus tôt » que lundi à 12h14 GMT, a annoncé la Nasa ce vendredi 5 novembre. L’équipage de Crew-2, composé de Thomas Pesquet, du Japonais Akihiko Hoshide et des Américains Shane Kimbrough et Megan McArthur, a passé six mois dans l’espace. Crew-2 est la deuxième mission régulière assurée par l’entreprise d’Elon Musk pour le compte de la Nasa. «.

L’astronaute français de 43 ans termine la deuxième mission de sa carrière en orbite, « Alpha ». Lors de sa précédente mission « Proxima », en 2016-2017, il avait atterri dans les steppes kazakhes. « On a déjà un peu le mal de mer en rentrant sur terre, donc là en rentrant sur mer ça risque d’être encore pire, mais on verra bien », a-t-il ajouté. Après sa vertigineuse descente, la capsule Dragon sera récupérée sur l’un des lieux d’arrivée possibles, au large de la Floride, par un bateau de SpaceX.

L’agence spatiale envisage que la capsule de Crew-2 fasse, avant d’entamer sa redescente vers la Terre, le tour de la station spatiale, afin d’en photographier l’extérieur.

Un défi inattendu attend ensuite les quatre astronautes lors de leur voyage : « Ça n’est bien sûr pas optimal, mais nous sommes préparés à gérer cela », a pudiquement commenté Megan McArthur vendredi.

À CONSULTER >> La France se dote d’une « armée de l’Air et de l’Espace »

Après son retour sur Terre et quelques tests pour vérifier son état de santé en Floride, Thomas Pesquet sera très rapidement transporté jusqu’à Cologne, en Allemagne, où se trouve le Centre européen des astronautes. « Et ensuite j’espère ma première semaine de vacances depuis de nombreux mois », a-t-il dit vendredi.

Retraçant les six mois qui viennent de passer, il a qualifié la mission de « très, très intense ». Thomas Pesquet a effectué quatre sorties extra-véhichulaires en dehors de la station, notamment pour installer de nouveaux panneaux solaires. Cela l’amène à six sorties au total, après les deux réalisées lors de sa première mission Proxima.

N'hésitez pas à nous suivre et à nous aimer :

Laisser votre commentaire