Amnesty dénonce la réaction “honteuse” des pays européens
Amnesty dénonce la réaction “honteuse” des pays européens. Dans son rapport annuel sur la situation des droits de l’homme dans le monde, Amnesty International a épinglé la réaction «honteuse» des pays européens à la crise des migrants et la réponse «liberticide» de la France aux attentats terroristes de 2015.
Plutôt habituée à fustiger les dictatures pour leurs abus, l’organisation cible cette année le Vieux Continent qui «se targue d’avoir le système de protection des droits le plus sophistiqué de la planète», selon son directeur pour l’Europe, John Dalhusien.
Salil Shetty, le secrétaire général d’Amnesty, a qualifié de «honteuse» l’attitude des pays européens face à la crise des migrants qui fuient la guerre au Proche-Orient.
«L’UE, qui compte plus de 500 millions d’habitants et qui constitue l’ensemble politique le plus riche de la planète, s’est singulièrement montrée incapable d’apporter une réponse cohérente, humaine et respectueuse des droits humains», insiste Amnesty dans son rapport.
Dans le cadre de l’état d’urgence, «les autorités françaises ont, en l’espace de quelques semaines, réalisé 2 700 perquisitions sans autorisation judiciaire, qui ont débouché sur l’ouverture de seulement 2 informations judiciaires en lien avec des actes terroristes» dans l’immédiat.