23 juin 2024

Votre Actualité au Quotidien

politique, médias, religieux, sport …Allez à l'essentiel

Immigration

Les demandes d’asiles en France, ont augmenté de 8,6 % en 2023

Les demandes d’asiles en France, ont augmenté de 8,6 % en 2023Les demandes d’asile ont augmenté de 8,6 % en France en 2023 pour atteindre le niveau historique de 142 500 potentiels réfugiés, le plus haut niveau jamais enregistré. « Parmi elles, on dénombre quelque 123 400 premières demandes d’asile », écrit l’Office français de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra) dans un communiqué publié mardi 23 janvier.

Afin de lutter contre l’immigration irrégulière, la Cour des comptes pointe un manque de moyens humains

Afin de lutter contre l'immigration irrégulière, la Cour des comptes pointe un manque de moyens humainsVoilà ce que pense la Cour des comptes des politiques de lutte contre l’immigration irrégulière en France, d’après un rapport publié le jeudi 4 janvier. La Cour des comptes dénonce donc une «instabilité normative» qui complique le travail des administrations et des juridictions. Elle pointe notamment du doigt les 133 modifications de la loi en une décennie, la propension des ministres de l’Intérieur à multiplier les circulaires « au gré de l’actualité ».

La France aura-t-elle besoin « de 3,9 millions de salariés étrangers » ?

La France aura-t-elle besoin « de 3,9 millions de salariés étrangers » ?Patrick Martin, président du Medef, s’est exprimé mardi 19 décembre, quelques heures avant le vote de la loi immigration. Le «patron des patrons» a mis en garde sur les besoins de main-d’œuvre de la France. Selon lui, l’économie française devra «massivement» compter sur les travailleurs immigrés. Les chercheurs ont notamment analysé les projections

Le projet de loi immigration définitivement adopté par le Parlement

Le projet de loi immigration définitivement adopté par le ParlementAvec 349 voix pour et 186 contre, l’Assemblée nationale a adopté ce mardi le projet de loi immigration, quelques heures après le feu vert du Sénat. Un épilogue victorieux pour la majorité, mais porteur de lourdes conséquences politiques. Députés et sénateurs s’étaient accordés plus tôt dans la journée sur une version commune du texte, après de longs débats difficiles.

Gérald Darmanin annonce que « la France n’accueillera pas de migrants présents à Lampedusa»

De retour d’Italie, où quelque 10 000 migrants sont arrivés ces derniers jours, le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a annoncé, mardi 19 septembre, que “la France n’accueillera pas de migrants présents à Lampedusa”. “La France veut une position de fermeté”, a-t-il expliqué sur le plateau du journal de 20 heures de TF1.

Des titres de séjour pour les « métiers en tension »

Des titres de séjour pour les « métiers en tension »  Pour établir ces futurs titres de séjour, l’État suivra une liste de secteurs en tension « qui existe déjà » et qui « correspond à peu près à une trentaine de métiers, de secteurs ». Olivier Dussopt donne notamment l’exemple du secteur « de la restauration, du bâtiment ». Cette liste des « métiers en tension », « a une déclinaison régionale pour tenir compte des caractéristiques de l’économie »

La générosité française révélés pour se faire soigner en France lorsqu’on est étranger

La générosité française révélés pour se faire soigner en France lorsqu' on est étrangerLa presse se penche ce matin sur un rapport sur ces étrangers qui viennent se faire soigner en France. Le dispositif est méconnu, il s’appelle « procédure d’admission au séjour pour soin ». Une exception française dans le monde qui a attribué 16 000 titres de séjours sur 26 000 demandes à des étrangers venus se soigner en France et au frais du contribuable.

Un réseau de trafic d’êtres humains démantelé dans La Manche

Un réseau de trafic d’êtres humains démantelé dans La MancheLes policiers ont découvert un véritable trafic d’êtres humains qui a rapporté plusieurs millions d’euros à des passeurs. Sur la Côte d’Opale, un réseau de passeurs majeurs vient d’être démantelé. Surtout, il met en lumière un trafic d’êtres humains de plusieurs millions d’euros. Mi-novembre, pas moins de 13 individus ont été interpellés et mis en examen pour trafic de migrants en bande organisée et association de malfaiteurs à Dunkerque, rapporte Le Parisien, lundi 22 novembre.

Les forces de l’ordre démantèlent le camp de migrants de Grande-Synthe

Les forces de l'ordre démantèlent le camp de migrants de Grande-Synthe
Les forces de l’ordre ont entamé, mardi 16 novembre, le démantèlement d’un campement d’environ un millier de migrants à Grande-Synthe , sur fond de tensions entre la France et le Royaume-unis autour de la question migratoire et de contestation du traitement réservé aux exilés sur le littoral français. D’après le cabinet du maire socialiste de Grande-Synthe, Martial Beyaert, près de 1 500 personnes

Migrants : tensions entre gouvernements français et britannique

Migrants : tensions entre gouvernements français et britanniqueLe gouvernement britannique estime que la France n’empêche pas assez les traversées illégales de la Manche depuis ses côtes. Les ministres de l’Intérieur Priti Patel côté britannique et Gérald Darmanin côté français, se sont rencontrés mercredi 8 septembre 2021 sans parvenir à un accord.

Faut-il organiser un référendum en France pour limiter l’immigration ?

Faut-il organiser un référendum en France pour limiter l’immigration ?Faut-il organiser un référendum en France pour limiter l’immigration ? Plus précisément, 62% des Français sont pour (avec 35% de personnes «tout à fait favorables» et 27% de «plutôt favorables»).
À l’inverse, 19% des sondés sont totalement contre la mise en place d’un référendum sur l’immigration. À celles-ci s’ajoutent 18% de sondés qui y sont plutôt opposés, soit au total 37% de personnes défavorables à cette idée.

“Terrorisme et immigration” : Pécresse et Peltier y voient un lien

La présidente (Libres!) de la région Île-de-France Valérie Pécresse a estimé dimanche qu’il fallait “cesser de nier le lien entre terrorisme et immigration”, tout comme le numéro 2 des Républicains Guillaume Peltier, après le meurtre d’une fonctionnaire de police au commissariat de Rambouillet vendredi. “Il faut d’abord cesser de nier le lien entre terrorisme et immigration, il y a un lien, notamment avec l’immigration la plus récente

Les expulsions d’étrangers illégaux ont coûté 500 millions d’euros à l’Etat

Les expulsions d'étrangers illégaux ont coûté 500 millions d'euros à l'EtatLes expulsions forcées d’étrangers illégaux ont coûté 468 millions d’euros à l’État en 2018, selon un rapport. Les départs d’étrangers en situation irrégulière ont un coût. Le coût moyen d’un retour aidé – une aide matérielle et financière pour retourner volontairement dans le pays d’origine – oscille entre 2 500 et 4 000 euros, soit un coût total de 26 millions d’euros.

L’État souhaite «sous-traiter l’accueil des migrants» aux Français les plus précaires

L'État souhaite «sous-traiter l'accueil des migrants» aux Français les plus précairesL’État souhaite «sous-traiter l’accueil des migrants» aux Français les plus précaires. Les députés ont adopté un amendement, sur proposition d’Aurélien Taché (LREM), visant à octroyer des crédits d’impôts aux familles hébergeant des migrants. Pour Yves Mamou, cette mesure risque avant tout de peser sur les foyers français les plus modestes.

Pourquoi les débats sur l’asile et l’immigration s’annoncent bouillants

Pourquoi les débats sur l'asile et l'immigration s'annoncent bouillantsPourquoi les débats sur l’asile et l’immigration s’annoncent bouillants. « On ne fait jamais d’omelettes sans casser des œufs, et s’il faut casser des œufs, je le ferai ! Des inquiétudes unanimement partagées par les acteurs de terrain et diverses autorités indépendantes qui se sont, petit à petit, insinuées dans l’esprit de certains députés, y compris chez les « marcheurs ».

Recensement des migrants: le Conseil d’Etat refuse de suspendre la circulaire Collomb

Recensement des migrants: le Conseil d'Etat refuse de suspendre la circulaire CollombLe Conseil d’État a refusé mardi de suspendre la « circulaire Collomb » organisant un recensement des migrants dans l’hébergement d’urgence, déboutant une trentaine d’associations tout en rappelant comment ce texte controversé doit être appliqué. La circulaire édictée le 12 décembre ne confère « aucun pouvoir de contrainte» aux équipes chargées du recensement,

Macron à une migrante : “Si vous n’êtes pas en danger, il faut retourner dans votre pays”

Emmanuel MacronMacron à une migrante : “Si vous n’êtes pas en danger, il faut retourner dans votre pays”. “On ne peut pas prendre toute la misère du monde comme disait Rocard”. Emmanuel Macron a repris la phrase de Michel Rocard ce mardi. Alors qu’il inaugurait ce mardi la 33e campagne hivernale de distribution des Restos du cœur en se rendant dans un centre de la capitale,

Un barrage de migrants provoque la mort d’un chauffeur dans un accident

Un barrage de migrants provoque la mort d'un chauffeur dans un accidentUn barrage de migrants provoque la mort d’un chauffeur dans un accident. La camionnette du chauffeur, immatriculée en Pologne, s’est encastrée dans un poids-lourd bloqué par un barrage de troncs d’arbres installé par des migrants sur l’autoroute A16. C’est une première dans le Calaisis, depuis le début de la crise migratoire en 2014.

Envoi par email
RSS