Pour établir ces futurs titres de séjour, l’État suivra une liste de secteurs en tension « qui existe déjà » et qui « correspond à peu près à une trentaine de métiers, de secteurs ». Olivier Dussopt donne notamment l’exemple du secteur « de la restauration, du bâtiment ». Cette liste des « métiers en tension », « a une déclinaison régionale pour tenir compte des caractéristiques de l’économie »
Immigration
La générosité française révélés pour se faire soigner en France lorsqu’on est étranger
La presse se penche ce matin sur un rapport sur ces étrangers qui viennent se faire soigner en France. Le dispositif est méconnu, il s’appelle « procédure d’admission au séjour pour soin ». Une exception française dans le monde qui a attribué 16 000 titres de séjours sur 26 000 demandes à des étrangers venus se soigner en France et au frais du contribuable.
Un réseau de trafic d’êtres humains démantelé dans La Manche
Les policiers ont découvert un véritable trafic d’êtres humains qui a rapporté plusieurs millions d’euros à des passeurs. Sur la Côte d’Opale, un réseau de passeurs majeurs vient d’être démantelé. Surtout, il met en lumière un trafic d’êtres humains de plusieurs millions d’euros. Mi-novembre, pas moins de 13 individus ont été interpellés et mis en examen pour trafic de migrants en bande organisée et association de malfaiteurs à Dunkerque, rapporte Le Parisien, lundi 22 novembre.
Les forces de l’ordre démantèlent le camp de migrants de Grande-Synthe
Les forces de l’ordre ont entamé, mardi 16 novembre, le démantèlement d’un campement d’environ un millier de migrants à Grande-Synthe , sur fond de tensions entre la France et le Royaume-unis autour de la question migratoire et de contestation du traitement réservé aux exilés sur le littoral français. D’après le cabinet du maire socialiste de Grande-Synthe, Martial Beyaert, près de 1 500 personnes
Migrants : tensions entre gouvernements français et britannique
Faut-il organiser un référendum en France pour limiter l’immigration ?
Faut-il organiser un référendum en France pour limiter l’immigration ? Plus précisément, 62% des Français sont pour (avec 35% de personnes «tout à fait favorables» et 27% de «plutôt favorables»).
À l’inverse, 19% des sondés sont totalement contre la mise en place d’un référendum sur l’immigration. À celles-ci s’ajoutent 18% de sondés qui y sont plutôt opposés, soit au total 37% de personnes défavorables à cette idée.
“Terrorisme et immigration” : Pécresse et Peltier y voient un lien
La présidente (Libres!) de la région Île-de-France Valérie Pécresse a estimé dimanche qu’il fallait “cesser de nier le lien entre terrorisme et immigration”, tout comme le numéro 2 des Républicains Guillaume Peltier, après le meurtre d’une fonctionnaire de police au commissariat de Rambouillet vendredi. “Il faut d’abord cesser de nier le lien entre terrorisme et immigration, il y a un lien, notamment avec l’immigration la plus récente
Les expulsions d’étrangers illégaux ont coûté 500 millions d’euros à l’Etat
Les expulsions forcées d’étrangers illégaux ont coûté 468 millions d’euros à l’État en 2018, selon un rapport. Les départs d’étrangers en situation irrégulière ont un coût. Le coût moyen d’un retour aidé – une aide matérielle et financière pour retourner volontairement dans le pays d’origine – oscille entre 2 500 et 4 000 euros, soit un coût total de 26 millions d’euros.
L’État souhaite «sous-traiter l’accueil des migrants» aux Français les plus précaires
L’État souhaite «sous-traiter l’accueil des migrants» aux Français les plus précaires. Les députés ont adopté un amendement, sur proposition d’Aurélien Taché (LREM), visant à octroyer des crédits d’impôts aux familles hébergeant des migrants. Pour Yves Mamou, cette mesure risque avant tout de peser sur les foyers français les plus modestes.
Pourquoi les débats sur l’asile et l’immigration s’annoncent bouillants
Pourquoi les débats sur l’asile et l’immigration s’annoncent bouillants. « On ne fait jamais d’omelettes sans casser des œufs, et s’il faut casser des œufs, je le ferai ! Des inquiétudes unanimement partagées par les acteurs de terrain et diverses autorités indépendantes qui se sont, petit à petit, insinuées dans l’esprit de certains députés, y compris chez les « marcheurs ».