Contournant les sanctions Américaines : les Européens livrent du matériel médical à l’Iran

Europe - AngleterreL’Angleterre, la France et l’Allemagne ont réussi à honorer une commande de matériel médical destiné à l’Iran en utilisant pour la première fois INSTEX, un mécanisme de troc qu’ils ont installé pour contourner l’embargo américain.

Elle permet des échanges avec l’Iran sans paiement transnational, en partenariat avec une société miroir basée en Iran, STFI, filiale de la banque centrale iranienne. Concrètement, une entreprise européenne qui veut exporter vers l’Iran peut s’adresser à INSTEX, qui va garantir l’opération. L’Iran doit alors proposer des marchandises de valeur équivalente.

La société européenne importatrice paiera directement la société européenne exportatrice, et même chose en Iran, si bien qu’aucun flux financier n’aura passé les frontières de l’Iran.

« Les médicaments et fournitures humanitaires restent les derniers produits pour lesquels les États-Unis autorisent les échanges avec l’Iran. « INSTEX a pour objectif d’offrir une solution de long terme pour soutenir le commerce légitime entre l’Europe et l’Iran, dans le cadre des efforts continus pour préserver l’accord de Vienne sur le nucléaire iranien », affirme le Quai d’Orsay. C’est le dernier fil auquel s’accroche l’UE pour retenir l’Iran et l’empêcher de développer son programme nucléaire ».
Des banques réticentes

Alors que l’épidémie de Covid-19 touche fortement l’Iran, INSTEX pourrait s’avérer particulièrement précieux pour aider le pays.

Malgré l’appui des gouvernements européens, « les banques hésitent, en effet, à accepter toute relation commerciale avec des sociétés qui commercent par ailleurs avec l’Iran (notamment via INSTEX), par peur des sanctions américaines », relève Olivier Dorgans.

Vu comment les USa de Donald Trump traite les Européens il serait vraiment temps que des mesures soit prise rapidement pour supprimer l’hégémonie du billet vert sur la planète.




Vous pouvez aussi aimer

Laisser votre commentaire

Sortir
Masquer