Contrôles à la frontière allemande
Deux semaines après l’attaque au couteau de Solingen – revendiquée par l’État islamique, trois morts – l’Allemagne a décidé d’opérer un tour de vis sécuritaire. Dès ce lundi 16 septembre, le pays rétablit des contrôles sur toutes ses frontières, dont la France.
À LIRE AUSSI >> Allemagne : un homme tente de tuer des policiers dans un commissariat
Ne vous attendez pas au retour des postes frontières, mais à des contrôles plus fréquents pouvant entraîner des ralentissements de la circulation.
Ces contrôles – dont le renforcement avait déjà commencé le lundi 9 septembre – seront pour l’instant aléatoires. Veillez tout de même à bien vous munir de vos papiers d’identité, qui pourront vous être demandés par les autorités.
L’Allemagne avait déjà rétabli les contrôles aux frontières depuis un an avec ses voisins de Suisse, d’Autriche, de République tchèque et de Pologne. D’après le ministère de l’Intérieur allemand, cela aurait permis de refouler 30 000 personnes en un an.
La mesure contourne le principe de libre circulation des accords de Schengen, mais possible en cas de menace pour la sécurité intérieure, est vivement critiquée par certains en Europe.