Le Charles-de-Gaulle sera inutilisable entre 2016 et 2018
Le Charles-de-Gaulle sera inutilisable entre 2016 et 2018. Après quatre mois de mission en Méditerranée et dans le Golfe persique, le porte-avions Charles de Gaulle est rentré au port de Toulon depuis le 16 mars.
Le plus gros navire militaire européen sera immobilisé pendant près d’un an et demi, de septembre 2016 à février 2018. Mais la pièce maîtresse de l’armée française dans la lutte conte Daech, avec ses 26 chasseurs (18 Rafales et 8 Super Etendard), va bientôt se retrouver en cale sèche pour une sérieuse révision.
En décembre, lors de sa visite à bord, François Hollande avait affirmé que «la France peut se féliciter de disposer d’un porte-avions comme le Charles-de-Gaulle».
L’arrivée sur zone du bâtiment avait permis de tripler la capacité de frappes française dans la région en s’ajoutant aux 12 appareils stationnés aux Emirats arabes unis et en Jordanie (respectivement six Rafale et six Mirage 2000).
Il manque à la France un second porte avion car lorsque ce dernier est en révision la France et ses forces navales se trouvent complétement démunie.