Militaire

Un nouveau patrouilleur français va être construit

Un nouveau patrouilleur français va être construitLa ministre de la Transition écologique, de la Mer et de la Pêche, Agnès Pannier-Runacher, annonce vendredi 10 janvier au matin sur «ici Nord» qu’un nouveau patrouilleur français va être construit pour «garantir la sécurité des Françaises et des Français et protéger nos littoraux de toute forme de danger qui pourrait provenir de la mer».

Armée de terre : Nous recrutons 16 000 personnes

Armée de terre : Nous recrutons 16 000 personnesEn septembre 2024, l’armée de terre lance sa nouvelle campagne de recrutement «Peux-tu le faire ?», destinée à une jeunesse désireuse de s’engager, alors qu’en 2023, pour la première fois en dix ans, l’armée n’a pas atteint ses objectifs de recrutement.

La France teste avec succès son futur missile anti-aérien

La France teste avec succès son futur missile anti-aérienLe missile Aster 30 B1 de Nouvelle Technologie ne mettra qu’une poignée de secondes pour neutraliser l’ennemi en plein vol. Mission accomplie pour le futur fleuron de la défense aérienne européenne, annoncé comme le concurrent du missile Patriot américain. L’armée française a testé mardi avec succès la future version de son missile anti-aérien, qui doit pouvoir intercepter certains missiles balistiques ou hypersoniques.

En 2025, Emmanuel Macron estime nécessaire d’ajuster le budget de la défense

En 2025, Emmanuel Macron estime nécessaire d'ajuster le budget de la défenseEmmanuel Macron a estimé « nécessaire », samedi 13 juillet, un “ajustement” du budget de la défense en 2025. Le chef de l’État a justifié ce besoin en raison du « rapprochement des menaces», notamment à l’aune de la guerre en Ukraine, lors de sa traditionnelle allocution aux armées à la veille du 14 juillet.

Un essai d’un nouveau missile air-sol nucléaire effectué par l’armée Française

Un essai d'un nouveau missile air-sol nucléaire effectué par l'armée FrançaiseIl s’agit d’une première pour les forces armées françaises. Un nouveau missile, censé pouvoir porter une charge nucléaire, a été tiré par un Rafale des forces aériennes stratégiques (FAS), mercredi 22 mai lors d’un exercice.

Plus de vingt raids seront effectués dans le ciel du Sud-Ouest par l’armée de l’Air

Plus de vingt raids seront effectués dans le ciel du Sud-Ouest par l'armée de l'Air. Un scénario qui se veut « réaliste et sur-mesure ». La Base aérienne 118 de Mont-de-Marsan organise à partir de lundi, et jusqu’au 29 mars, Volfa, « l’exercice majeur des forces conventionnelles de l’armée de l’Air et de l’Espace. » Près de mille participants seront réunis, et plus de 50 aéronefs engagés, « essentiellement depuis la BA 118 de Mont-de-Marsan avec 23 avions de chasse »

“Chacun des Français est menacé par le projet politique obscurantiste de Poutine”

Mercredi 6 mars à Odessa (Ukraine), un missile est tombé à 500 m du président ukrainien Volodymyr Zelensky et du Premier ministre grec. « La stratégie générale du président Poutine est d’intimider, de faire peur (…), il veut absolument que l’Europe arrête ou diminue son aide à l’Ukraine », indique le général Vincent Desportes, professeur à Sciences Po et ancien directeur de l’école de guerre, invité du 19/20 info, jeudi 7 mars.

Plus de 8 tonnes de cocaïne saisies dans les Antilles

Plus de 8 tonnes de cocaïne saisies dans les AntillesDepuis le 20 février, 8,3 tonnes de cocaïne ont été saisies lors de quatre interventions de la Marine nationale dans les eaux internationales, au large des Antilles, d’après un bilan dressé par les autorités françaises samedi 2 mars. La première intervention, le 20 février, à 2 000 km au sud-est de la Martinique, sur un navire de pêche panaméen, a permis de mettre la main sur trois tonnes de cocaïne.

La France prête à financer 12 nouveaux canons Caesar pour l’Ukraine

La France prête à financer 12 nouveaux canons Caesar pour l'UkraineLa France est disposée à financer douze canons Caesar supplémentaires pour l’Ukraine, a annoncé jeudi 18 janvier le ministre des Armées, Sébastien Lecornu. Il a par ailleurs réclamé aux alliés de l’Ukraine un effort pour renforcer les capacités de Kiev face à la Russie. Ces douze Caesar représentent un investissement de 50 millions d’euros.

La France va telle finalement construire deux porte-avions nucléaire ?

La France va telle finalement construire deux porte-avions nucléaire ?Le sujet est complexe, rappelle Emmanuel Chiva, délégué général pour l’armement, car il ne s’agit pas seulement de construire un navire, mais de prévoir un second groupe aéronaval. Le projet est à l’étude à la DGA avec un amendement à la loi de programmation militaire déposé par le député Renaissance Jean-Charles Larsonneur.

Le choix des drones tueurs pour l’Armée

Le choix des drones tueurs pour l'ArméeLa France développe toutes sortes de drones, y compris des drones kamikazes. Ce sont des armes volantes au cœur de la stratégie française. L’armée souhaite en avoir plusieurs milliers d’ici à 2030. « Les cinq milliards [d’euros], c’est en réponse à un retard chronique qu’ont pris les Français sur le sujet, ils n’ont pas cru aux drones pendant longtemps »

Le budget des armées françaises poursuivra sa hausse jusqu’en 2030

Le budget des armées françaises poursuivra sa hausse jusqu'en 2030Le projet de Loi de programmation militaire 2024-2030, présenté mardi 4 avril en Conseil des ministres, prévoit des hausses annuelles de 3 à 4 milliards d’euros du budget des armées. «Cette LPM acte une hausse du budget défense sans précédent» pour atteindre 69 milliards d’euros en 2030 contre 32 milliards en 2017, fait valoir l’entourage du ministre Sébastien Lecornu.

Relocalisation stratégique en France: Le Ministère des Armées relocalise la production d’obus et d’hélicoptères

Relocalisation stratégique en France: Le Ministère des Armées relocalise la production d'obus et d'hélicoptèresLe mois dernier, on a appris que la France s’apprêtait à relocaliser la production de poudre pour ses obus d’artillerie. Selon certaines informations, en tout, il y aura une vingtaine de relocalisations stratégiques en France. Dans le détail, la France va donc de nouveaux produire sur son territoire des coques de bateaux produites jusqu’à présent dans les pays de l’Est

Des chiffres inquiétants en cas d’attaque directe de la France

Des chiffres inquiétants en cas d'attaque directe de la FranceLa France poursuit ses livraisons d’armes à l’Ukraine, comment armer le pays sans désarmer l’armée française sur son flanc est ? La France serait-elle capable de faire face à une offensive terrestre classique ? Le conflit en Ukraine a fait rejaillir une question : l’armée française a-t-elle la capacité de défendre l’Hexagone ?

La guerre en Ukraine a mis en évidence les carences de la France en matière d’armement

La guerre en Ukraine a mis en évidence les carences de la France en matière d’armement«C’est très simple, si l’on n’a pas envoyé beaucoup d’armes à l’Ukraine, c’est avant tout parce que l’on était à l’os !» Le constat dressé par l’ancien député Les Républicains de 1993 à 2022, François Cornut-Gentille, ancien rapporteur du budget défense à la commission du budget de l’Assemblée nationale, peut inquiéter. La France s’est, en effet, retrouvée embarrassée lorsque la guerre en Ukraine a débuté

L’industrie de défense occidentale se remobilise face à la guerre en Ukraine

L'industrie de défense occidentale se remobilise face à la guerre en UkraineLes Occidentaux, qui ont puisé depuis six mois dans leurs arsenaux pour aider l’Ukraine à repousser les forces russes, mobilisent désormais leurs industries de défense pour renflouer leurs stocks d’armement et continuer à soutenir Kiev. Le ministre américain de la Défense, Lloyd Austin, a annoncé cette semaine la tenue prochaine d’une réunion spéciale des directeurs de l’armement du groupe de contact pour la défense de l’Ukraine qui compte près de 50 pays.

La Chine lance son troisième porte-avions

La Chine lance son troisième porte-avionsUne cérémonie de lancement du troisième porte-avions de la Chine, baptisé « Fujian » a été organisée en grande pompe vendredi dans un chantier naval de Shanghai. Second porte-avions à être entièrement fabriqué par la Chine, il est bien plus avancé du point de vue technologique que ses prédécesseurs, avec notamment un système, nouveau, de catapultage. Le porte-avions a été baptisé « Fujian », du nom d’une province chinoise, à l’instar de ses prédécesseurs « Liaoning » et « Shandong ».

La Marine nationale dévoile le successeur du porte-avion Charles de Gaulle

La Marine nationale dévoile le successeur du porte-avion Charles de GaulleLe porte-avions devrait remplacer le Charles de Gaulle en 2038. La Marine nationale a dévoilé les premières images de ce porte-avions nouvelle génération. En 2038, le Charles de Gaulle prendra sa retraite après 37 ans de bons et loyaux services. Son successeur est en préparation et la Marine nationale n’a pas résisté à l’envie de partager les premières images du futur vaisseau amiral.

Le chef du renseignement militaire français, remercié

Le chef du renseignement militaire français, remerciéÉric Vidaud, le chef du renseignement militaire français, quitte son poste, sept mois après sa nomination. Ce départ prématuré est le résultat d’une insuffisance de ses services sur l’invasion russe en Ukraine, mais aussi d’une réorganisation en interne, rapportent des sources à l’AFP. Le chef du renseignement militaire français, le général Éric Vidaud, quitte ses fonctions.