Un grand exercice militaire simulant un raid de frappes nucléaires

Un grand exercice simulant un raid de frappes nucléairesMercredi 7 avril, l’armée de l’Air et de l’Espace organise un grand exercice simulant un raid de frappes nucléaires. Un chargé de communication de l’armée de l’Air et de l’Espace explique : « Cette opération Poker met en œuvre une cinquantaine d’appareils : Rafale, Mirage, avions ravitailleurs A330 Phénix et C135, avion de détection et de contrôle Awacs… Des avions « amis » vont reproduire le raid aérien chargé de délivrer – fictivement

Lire la suite

Des néonazisme dans l’armée française selon les révélations de Médiapart

Des néonazisme dans l’armée française selon les révélations de MédiapartUne cinquantaine de militaires français affichant ouvertement des convictions néonazies : Médiapart a publié mardi une enquête documentée soulevant ces dérives au sein des armées, que le ministère juge « très graves » tout en assurant qu’« aucune idéologie contraire aux valeurs de la République n’est tolérée » dans ses rangs. « Les éléments soulevés par l’enquête de Médiapart sont très graves et ont fait l’objet d’une analyse minutieuse », a réagi le ministère des Armées

Lire la suite

Le domaine maritime français de 11 millions de kilomètres carrés est-il menacé ?

Le domaine maritime français de 11 millions de kilomètres carrés est-il menacé ?Dans un entretien accordé au site Mer et Marine, l’amiral Pierre Vandier affirme vouloir rattraper le retard matériel de la marine nationale pour assurer la protection de l’immense territoire maritime de la France, vaste de 11 millions de kilomètres carrés. Dans cet entretien, l’amiral Pierre Vandier a estimé que la France faisait face à des menaces de plus en plus sérieuses dans les différentes mers du globe.

Lire la suite

Emmanuel Macron envisage une réduction des effectifs français au Sahel

Emmanuel Macron envisage une réduction des effectifs français au SahelLa France s’apprête à “ajuster son effort” au Sahel, où est déployée la force anti-jihadiste Barkhane, grâce aux “résultats obtenus” et à “l’intervention plus importante de nos partenaires européens”, a annoncé ce mardi 19 janvier le président Emmanuel Macron lors de ses vœux aux armées à Brest. En janvier 2020, au sommet de Pau, le président français et ses homologues du G5 Sahel (Mauritanie, Mali, Burkina Faso, Niger, Tchad)

Lire la suite

La France pourrait-elle manquer de petites munitions ?

La France pourrait-elle manquer de petites munitions ?La crise du coronavirus a révélé des failles dans la souveraineté de la France : le pays s’est trouvé dépendant pour les masques chirurgicaux et le vaccin de Sanofi Pasteur a pris du retard. Mais ce ne sont pas les seuls secteurs impactés : celui des munitions de petit calibre, par exemple, que la France a cessé de fabriquer en 2018, avec la cession de Manurhin aux Emirats Arabes Unis, est aussi concerné.

Lire la suite

Le prochain porte-avions français sera, à nouveau, à propulsion nucléaire

Porte avion Charles de GaulleLe président de la République est en déplacement officiel au Creusot mardi pour rencontrer les dirigeants des entreprises qui travaillent pour le nucléaire civil et militaire. « Le Charles-de-Gaulle arrivera à la fin de sa vie en 2038. C’est pourquoi j’ai décidé que le futur porte-avion qui dotera notre marine sera, comme le Charles-de-Gaulle, à propulsion nucléaire. »

Lire la suite

La France suspend sa participation à l’opération navale de l’Otan

Navire de guerreLa représentante permanente de la France auprès de l’Otan, Muriel Domenach, a envoyé mardi 30 juin un courrier au secrétaire général Jens Stoltenberg, dont l’Opinion a eu connaissance. Cette décision, qui a été notifiée mardi au secrétaire général de l’Otan Jens Stoltenberg et aux alliés, fait suite à un incident naval, le 10 juin

Lire la suite

Le porte-avion Charles de Gaulle paralysé a cause de la pandémie

Porte avion Charles de Gaulle1 060 marins du porte-avions, sur les 1 760 qui étaient à bord, ont été testés positifs au Covid, soit 60 % d’entre eux, indique la Marine nationale. Elle s’est déroulée du vendredi 13 au lundi 16 mars au matin. Au moment de l’escale, une trentaine de cas de Covid était identifiée dans le Finistère. L’équipe médicale a alors identifié 350 marins qui devaient

Lire la suite

L’armée française va recevoir ses premiers blindés de reconnaissance

Emmanuel Levacher, le PDG d’Arquus, entreprise spécialisée dans la construction de véhicules pour l’armée de terre, a révélé que cinq Jaguar seront livrés aux militaires français en 2020. Lors d’une conférence de presse, le dirigeant a annoncé que les cinq premiers engins blindés de reconnaissance et de combat Jaguar seront bien livrés aux troupes françaises cette année (dont un modèle de démonstration technologique).

Lire la suite

La France lance un nouveau porte-avions

La France lance un nouveau porte-avionsLa France lance un nouveau porte-avions. Mardi, la ministre des Armées, Florence Parly, s’est en effet dite « fière » d’annoncer le lancement d’un programme d’étude pour « assurer l’autonomie stratégique de la France sur les mers » lors du salon Euronaval au Bourget. Pendant la campagne, Marine Le Pen rêvait déjà d’offrir à la France un deuxième porte-avions, qui seconderait l’actuel, et qu’elle ferait baptiser « Le Richelieu ».

Lire la suite