Le racisme au sein de l’UE contre les personnes noires a augmenté

Le racisme au sein de l'UE contre les personnes noires a augmentéPrès de la moitié des personnes noires vivant dans l’Union européenne sont confrontées au racisme dans leur vie quotidienne, selon une étude de l’Agence des droits fondamentaux de l’Union européenne publiée mercredi 25 octobre.

En 2016, date du précédent rapport, 39 % des personnes interrogées déclaraient «avoir été victimes de racisme lors des cinq années», contre 45 % aujourd’hui. Cette «discrimination reste invisible puisque 9 % seulement la signalent», poursuit l’étude, qui note que 30 % des sondés déclarent avoir été victimes de harcèlement raciste et 31 % de discrimination au travail. Près de 12 % des personnes interrogées affirment avoir été arrêtées par la police lors de l’année précédant l’enquête.

Parmi ces dernières, 58 % estiment avoir été victimes de profilage racial, une pratique fréquemment dénoncée par les associations et organisations, notamment en France par le Défenseur des droits.

À VOIR ÉGALEMENT >> La «banalisation» du racisme en France

Pour combattre l’augmentation des discriminations racistes, l’Agence des droits fondamentaux de l’Union européenne appelle les États membres à « appliquer correctement la législation en matière de lutte contre la discrimination», à élaborer des « politiques spécifiques » mais également à « recueillir des données sur l’égalité, y compris sur l’origine ethnique ou raciale», une pratique souvent débattue, mais interdite en France, rapporte franceinfo.

N'hésitez pas à nous suivre et à nous aimer :

Laisser votre commentaire