Le racisme au sein de l’UE contre les personnes noires a augmenté
En 2016, date du précédent rapport, 39 % des personnes interrogées déclaraient «avoir été victimes de racisme lors des cinq années», contre 45 % aujourd’hui. Cette «discrimination reste invisible puisque 9 % seulement la signalent», poursuit l’étude, qui note que 30 % des sondés déclarent avoir été victimes de harcèlement raciste et 31 % de discrimination au travail. Près de 12 % des personnes interrogées affirment avoir été arrêtées par la police lors de l’année précédant l’enquête.
Parmi ces dernières, 58 % estiment avoir été victimes de profilage racial, une pratique fréquemment dénoncée par les associations et organisations, notamment en France par le Défenseur des droits.
À VOIR ÉGALEMENT >> La «banalisation» du racisme en France
Pour combattre l’augmentation des discriminations racistes, l’Agence des droits fondamentaux de l’Union européenne appelle les États membres à « appliquer correctement la législation en matière de lutte contre la discrimination», à élaborer des « politiques spécifiques » mais également à « recueillir des données sur l’égalité, y compris sur l’origine ethnique ou raciale», une pratique souvent débattue, mais interdite en France, rapporte franceinfo.