25 avril 2024

Votre Actualité au Quotidien

politique, médias, religieux, sport …Allez à l'essentiel

Politique agricole commune : la Commission européenne propose de revoir les règles environnementales

Jachères, haies, rotation des cultures, petites exploitations… La Commission européenne a proposé, vendredi 15 mars, des révisions législatives pour alléger considérablement les règles Jachères, haies, rotation des cultures, petites exploitations… La Commission européenne a proposé, vendredi 15 mars, des révisions législatives pour alléger considérablement les règles environnementales de la Politique agricole commune, vivement contestées par le secteur à travers l’UE.

«L’objectif est d’alléger davantage la charge administrative, de donner aux agriculteurs comme aux États une plus grande flexibilité pour se conformer à certaines conditions, sans réduire le niveau global d’ambition environnementale», a affirmé la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen.

Un critère devenu un épouvantail pour les agriculteurs manifestant dans l’UE. Enfin, les États disposeraient d’un délai jusqu’à fin 2025 pour traduire dans leurs plans nationaux l’actualisation au fil du temps des législations environnementales et climatiques européennes.

En cas d’épisodes climatiques extrêmes empêchant les agriculteurs de respecter les exigences de la Pac, les États seraient libres d’introduire des dérogations temporaires, réservées aux exploitants concernés, afin qu’ils n’encourent pas de pénalité.

À CONSULTER AUSSI >> Les agriculteurs contraints de planter des semis écologiques sous peine de sanction

Les ONG environnementales dénoncent un démantèlement «électoraliste» de l’architecture verte de la Pac, sans garantie de désamorcer le malaise agricole. «Abandonner aveuglément les mesures environnementales n’apaiseront pas les agriculteurs qui souffrent de prix injustes et de l’urgence climatique, avec des besoins de viabilité à long terme», fait valoir Anu Suono du WWF.

N'hésitez pas à nous suivre et à nous aimer :
author avatar
Société de médias - PCI

Laisser votre commentaire

Envoi par email
RSS