12 septembre 2024

Nigel Farage ne pèse plus ses mots depuis que l’UE se montre ferme sur le Brexit

Nigel Farage ne pèse plus ses mots depuis que l'UE se montre ferme sur le BrexitNigel Farage ne pèse plus ses mots depuis que l’UE se montre ferme sur le Brexit. Le Parlement européen a adopté ce mercredi 5 avril une position ferme sur les négociations du Brexit, refusant que des accords sur les futures relations avec le Royaume-Uni, notamment commerciale, puissent être conclus avant que Londres se soit retiré de l’UE.

La séance a été animée par de vifs débats et une colère de Nigel Farage qui s’est adressé aux représentants de l’Union Européenne en des termes peu flatteurs, comme vous pouvez le voir dans la vidéo en tête d’article.


Réunis en séance plénière à Strasbourg, les eurodéputés ont voté comme prévu à une large majorité, par 516 voix pour, 133 contre et 50 abstentions, une résolution fixant plusieurs “lignes rouges” pour ces discussions.

La résolution du Parlement souligne que le Royaume-Uni devra respecter tous les engagements financiers qu’il a contractés comme Etat-membre, une facture qui pourrait s’établir entre 55 et 60 milliards d’euros.

“Nous voulons envoyer un signal clair de l’unité de l’UE”, avait expliqué mardi Manfred Weber, le chef de file du PPE (Parti populaire européen, droite), principal groupe politique du Parlement européen.

Le débat dans l’hémicycle a donné lieu à un affrontement lorsque l’ex-dirigeant du parti britannique UKIP, l’europhobe Nigel Farage, a traité l’UE de “mafia” demandant une rançon.

“Nous ne chercherons jamais à punir le Royaume-Uni, nous lui demanderons simplement de payer ce à quoi il s’est engagé en tant qu’Etat membre, nous devons simplement solder ses comptes, ni plus ni moins”, a plaidé le négociateur en chef de l’UE pour le Brexit, Michel Barnier.




   

N'hésitez pas à nous suivre et à nous aimer :

Laisser votre commentaire

Envoi par email
RSS