17 septembre 2024

Forte reculade du chômage au mois de mars

Forte reculade du chômage au mois de marsForte reculade du chômage au mois de mars. Au coeur du marasme social actuel, enfin une excellente nouvelle pour le gouvernement. Le nombre de demandeurs d’emploi inscrits en catégorie A (sans activité) à Pôle emploi a diminué de 62.400 en France entière (60.000 pour la seule métropole) en mars.

Une telle embellie sur le front du chômage n’avait jamais été enregistrée depuis septembre 2000, en pleines années «miracles» du gouvernement Jospin.


«Il s’agit de la première baisse significative depuis le dernier épisode de reprise en 2010-2011», a souligné la ministre du Travail, Myriam El Khomri.

Le nombre de demandeurs d’emploi (catégorie A) de moins de 25 ans a diminué de 2,7 % en trois mois, et de 6,4 % en un an en métropole.

En revanche, la situation des seniors et des chômeurs de longue durée continue de se dégrader.

Le nombre de chômeurs de plus de 50 ans a baissé de 0,1 % en trois mois, mais augmente de 6,5 % depuis mars dernier.

De fait, comme c’est classiquement le cas en période de reprise économique, une part importante des anciens chômeurs de catégorie A a rejoint les bataillons du temps partiel, intérim, CDD. Ils pointent désormais en B et C (personnes cumulant petits boulots et allocation-chômage), deux catégories qui ont vu leurs effectifs augmenter de 52.800 en mars.




N'hésitez pas à nous suivre et à nous aimer :

Laisser votre commentaire

Envoi par email
RSS