«restriction d’eau», le gouvernement présente un plan d’action

«restriction d’eau», le gouvernement présente un plan d’action. Des restrictions d’eau actuellement dans plus de 80 départements : « exceptionnelle » aujourd’hui, cette situation va se banaliser dans les prochaines décennies avec le réchauffement, a prévenu mercredi le gouvernement en proposant ses pistes pour mieux organiser la gestion de l’eau.

Parmi ces « axes d’action » présentés en Conseil des ministres : réaliser des projets de stockage hivernal de l’eau, favoriser la réutilisation des eaux usées traitées, élaborer un nouveau plan d’adaptation au changement climatique, « développer une agriculture plus économe en eau »…


« Le gouvernement veut apporter des solutions pour résorber durablement les situations de tension hydrique et associer pleinement les territoires à la politique de gestion de l’eau », ont expliqué les ministres Nicolas Hulot (Transition écologique) et Stéphane Travert (Agriculture), dans un communiqué commun.

Le gouvernement veut aussi « engager » chacun « dans des démarches d’économies d’eau » grâce à des campagnes de sensibilisation. L’élaboration d’un « deuxième Plan national d’adaptation au changement climatique d’ici fin 2017 » est également à l’ordre du jour, après celui de 2011-2016, afin de « mieux adapter les actions aux conséquences locales du changement climatique ».

La plus part des ONG « partage les solutions apportées par le gouvernement ».




 

Vous pouvez aussi aimer

Laisser votre commentaire