Face à la multiplication des cyberattaques, le chef de l’État, Emmanuel Macron, présentera jeudi à midi la stratégie française en matière de cybersécurité, après un échange par visio-conférence avec les directeurs des hôpitaux de Dax et Villefranche-sur-Saône, récemment victimes de rançongiciels.
Au cœur de cette ambition, le futur “Campus Cyber” qui réunira sur 20 000 m2 à La Défense une soixantaine d’acteurs-clés du secteur – grands groupes, start-up, acteurs publics, organismes de formation, acteurs de la recherche et associations.
À LIRE ÉGALEMENT >> Les institutions françaises frappés par une cyberattaque informatique
Les cyberattaques contre les organisations ont quadruplé en 2020, une tendance qui touche “tous les acteurs et tous les pays”, souligne l’Élysée. En témoignent l’attaque de grande ampleur contre des géants du numérique et des agences nationales aux États-Unis ainsi que celle contre l’Agence européenne du médicament.
Les hôpitaux “ont pour consigne stricte de ne jamais payer” les rançons exigées, a rappelé le directeur général de l’Anssi, Guillaume Poupard, ajoutant qu’il espérait pouvoir récupérer les données bloquées par les pirates, grâce aux systèmes de sauvegarde.
Selon le secrétaire d’État, 110 hôpitaux français ont été “accompagnés dans des audits de sécurité” grâce au soutien de l’Anssi et “11 d’entre eux sont accompagnés au jour le jour”.