L’attaque qui a fait 16 morts dont un Français en Côte d’Ivoire
L’attaque qui a fait 16 morts dont un Français en Côte d’Ivoire. Un commando armé a attaqué la station balnéaire très populaire de Grand-Bassam, le premier attentat de ce type dans le pays.
Parmi les victimes, «nous avons identifié une (d’elles) de nationalité française et une allemande», a ajouté le ministre au journal télévisé.
L’attaque a débuté à 12h30 (13h30, heure française) quand «six hommes armés sont venus sur la plage (de l’hôtel l’Etoile du sud) de Grand-Bassam et ont commencé à tirer sur les touristes, les clients», a déclaré le président ivoirien.
Les opérations de ratissage se sont poursuivies pour retrouver d’éventuels autres assaillants.
Le parquet de Paris a annoncé dans la soirée l’ouverture d’une enquête pour assassinat terroriste. Elle a été confiée à la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) et la sous-direction antiterroriste (Sdat), a précisé le parquet.
Deux numéros d’urgence ont été mis en place en direction des Français installés en Côte d’Ivoire et de leurs familles au pays. A Paris, il s’agit du 01 43 17 56 46. A Abidjan, c’est le 00 225 20 20 05 44
Le président français François Hollande a dénoncé un «lâche attentat» dans lequel «au moins un Français» a été tué.
Le chef de la diplomatie française Jean-Marc Ayrault et le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve se rendront mardi à Abidjan pour exprimer la solidarité de la France.