« Il y a une menace terroriste extrêmement importante dans notre pays », a rappelé le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, dans les «4 Vérités» sur France 2, mercredi 14 décembre. « Nous avons déjoué 39 attentats islamistes depuis cinq ans », et « neuf attentats d’ultra-droite» dans le même temps, avec des « interpellations » de personnes potentiellement impliquées dans des attaques « ces dernières semaines ».
Terrorisme
Les États-Unis affirment avoir tué le chef du groupe terroriste Al-Qaïda, Ayman Al-Zawahiri
«Justice a été rendue, et ce dirigeant terroriste n’est plus.» Le président américain Joe Biden a annoncé, lundi 1ᵉʳ août, que le leader du groupe terroriste Al-Qaïda, Ayman Al-Zawahiri, avait été tué dans une frappe aérienne à Kaboul . Ayman Al-Zawahiri est considéré comme le cerveau des attentats qui ont fait près de 3 000 morts aux États-Unis.
l’Assemblée Nationale prolonge des mesures inspirées de l’état d’urgence antiterroriste
L’Assemblée a pérennisé dans le droit commun ce mardi soir, le 1ᵉʳ juin, des mesures inspirées de l’état d’urgence que le Parlement avait choisi d’expérimenter depuis 2017, à l’occasion de l’examen en première lecture de son projet de nouvelle loi antiterroriste et renseignement. Le 1ᵉʳ article du projet de loi fait ainsi entrer définitivement dans le droit
L’alerte d’un député sur les droits à la retraite pour des terroristes étrangers incarcérés ?
En plein examen de la loi sur la « confiance dans l’institution judiciaire », le député LR Eric Pauget a déposé un amendement pour supprimer l’accès aux droits vieillesses et retraites aux détenus étrangers condamnés pour terrorisme qui auraient travaillé en prison. Que ces détenus « puissent travailler s’ils montrent leur volonté de réintégration », soit, mais « qu’on leur ouvre des droits à la retraite, c’est scandaleux !
Lutte antiterrorisme : Le conseil des ministres va étudier mercredi un nouveau texte
L’attaque meurtrière vendredi au commissariat de Rambouillet dans le Yvelines a replacé la menace terroriste au sommet de l’agenda politique. Pour répondre au drame, le gouvernement va profiter d’un nouveau projet de loi qu’il prépare depuis plusieurs semaines. Ce projet de loi est « consacré au renseignement et à la lutte contre le terrorisme ». Une menace qui « évolue » et « reste forte ».
Selon un rapport de l’ONU, l’armée française aurait bien commis une bavure au Mali
La ministre française des Armées, Florence Parly, est arrivée mercredi 31 mars au Mali où elle effectue une visite de deux jours en compagnie de ses homologues estonien et tchèque, pour annoncer la pleine capacité de « Takuba », l’unité de forces spéciales européennes censées former l’armée malienne au combat face aux jihadistes. Des entretiens qui interviendront au surlendemain de la publication d’un rapport des Nations unies faisant état de la mort de 19 civils lors
Deux jeunes radicalisés soupçonnés de deux projets d’action violente
Deux jeunes hommes radicalisés, soupçonnés chacun de projets d’action violente, notamment contre des militaires, ont été interpellés cette semaine dans le cadre de deux enquêtes distinctes et présentés ce samedi à un juge antiterroriste, a-t-on appris de sources concordantes. Les deux hommes étaient en cours de présentation ce samedi à des juges d’instruction du tribunal judiciaire de Paris, en vue d’une éventuelle mise en examen
L’impressionnant coût de la détention de Salah Abdeslam
Placé à l’isolement au centre pénitentiaire de Fleury-Mérogis (Essonne) depuis 2016, Salah Abdeslam, qui est accusé d’avoir pris part aux attentats du 13 novembre, fait l’objet de mesures de sécurité drastiques. Le ministère de la Justice à la question écrite du député Sébastien Chenu (RN), le coût de la détention du terroriste par les services pénitentiaires
« plusieurs dizaines d’actions concrètes » ont été lancées contre des associations radicales
Emmanuel Macron s’est rendu ce mardi après-midi à Bobigny pour « présider » la réunion de la cellule départementale de lutte contre l’islamisme en Seine-Saint-Denis. Le président entendait ainsi afficher clairement sa priorité de lutter « contre les ennemis de la République » depuis l’assassinat de Samuel Paty, professeur à Conflans-Sainte-Honorine, dans les Yvelines.
Professeur décapité : « Certains continuent encore à minimiser la situation »
Après l’assassinat d’un professeur d’histoire-géographie vendredi près d’un collège de Conflans-Sainte-Honorine, l’historien et enseignant Iannis Roder était invité d’Europe 1 samedi. Il a confié sa colère et a estimé que les professeurs n’avaient pas été écoutés à temps. Il pointe également du doigt les politiques qui « minimisent la situation ».