6 novembre 2024

Brigitte Bardot et Florent Pagny appelle à la libération de Paul Watson

Brigitte Bardot et Florent Pagny appelle à la libération de Paul WatsonMise à jour – 24-10-2024 – 14:11 – Brigitte Bardot a appelé à manifester mercredi 23 novembre à 12 h, place de l’Hôtel de ville, à Paris, pour la libération de Paul Watson, fondateur du mouvement de défense des océans Sea Shepherd, arrêté le 21 juillet au Groenland.

À LIRE >> Un “kit de prévention” distribué aux médecins généralistes

Depuis l’arrestation de Paul Watson, plusieurs artistes français ont appelé à sa libération. Des membres du groupe Shaka Ponk s’étaient également invités en août à la maison du Danemark sur les Champs-Élysées, à Paris, pour demander la libération de Paul Watson. Dans son récent appel à manifester, la présidente de la Fondation Brigitte Bardot a par ailleurs demandé au président Macron d’accorder l’asile politique au militant âgé de 73 ans qui en a fait la demande.

Sea Shepherd France a indiqué avoir transmis à Emmanuel Macron une lettre manuscrite de Paul Watson, datée du 4 octobre. Dans l’émission «En Société» sur France 5, diffusée dimanche 20 octobre, Florent Pagny revenait de nouveau sur les raisons de sa mobilisation pour Paul Watson. Il a souligné que Paul Watson défendait la biodiversité. Dès son arrestation, Brigitte Bardot, compagnon de route de Paul Watson dans sa défense des bébés phoques à la fin des années 1970, avait écrit à la Première ministre danoise Mette Frederiksen l’appelant à «ne pas choisir le camp des fossoyeurs des océans».

En France, où il réside depuis plus d’un an, l’activiste a reçu le soutien d’associations de défense des animaux comme One Voice, L214, la Ligue pour la protection des oiseaux ou la Fondation Brigitte Bardot. Paul Watson a été arrêté sur son navire qui venait d’accoster à Nuuk pour se ravitailler en carburant, en vue «d’intercepter» le nouveau navire-usine baleinier du Japon dans le Pacifique-Nord.

Le Japon est, avec la Norvège et l’Islande, l’un des trois derniers pays au monde qui pratique encore la chasse commerciale à la baleine.

Le militant écologiste Paul Watson, détenu au Groenland et réclamé par le Japon pour des faits liés à son combat contre la chasse à la baleine, a demandé la nationalité française, a annoncé jeudi 24 octobre l’avocat Jean Tamalet, coordinateur de son équipe de défense, à l’AFP. Cette demande a été formulée mercredi, a précisé son avocat, soulignant que celle-ci “prend tout son sens quand on réalise que, depuis 1977, il met tout en œuvre pour protéger l’écosystème marin là où la France possède la deuxième façade maritime au monde”.

N'hésitez pas à nous suivre et à nous aimer :

Laisser votre commentaire

Envoi par email
RSS