18 septembre 2024

Eric Dupond-Moretti annonce des mesures contre le crime organisé

Eric Dupond-Moretti annonce des mesures contre le crime organiséUn nouveau chantier de taille pour le garde des Sceaux. Le gouvernement va créer un parquet national dédié à la lutte contre la criminalité organisée, annonce dans la Tribune Dimanche, dimanche 28 avril Éric Dupond-Moretti qui entend aussi proposer aux trafiquants de drogue «repentis» des peines réduites et un changement d’identité.

Autre projet indiqué par le ministre: la création d’un «véritable statut du repenti», inspiré du modèle en vigueur en Italie pour lutter contre la mafia. En France, «une législation en la matière existe déjà, mais elle est beaucoup trop restrictive, et donc peu efficace», observe Éric Dupond-Moretti.

À CONSULTER ÉGALEMENT >> La relaxe d’Éric Dupond-Moretti « est incompréhensible », estime l’avocat d’Anticor

Le garde des Sceaux propose par ailleurs que les cours d’assises spéciales, composées uniquement de magistrats professionnels, se voient confier non seulement les trafics de stupéfiants en bande organisée, comme c’est déjà le cas aujourd’hui, mais aussi à l’avenir les règlements de comptes entre trafiquants. Cela permettra d’éviter les pressions et les menaces sur les jurés citoyens qui doivent juger ces assassinats, relève-t-il.

N'hésitez pas à nous suivre et à nous aimer :

Laisser votre commentaire

Envoi par email
RSS