mercredi, 30 avril 2025, 9h25:50

La détention de Paul Watson prolongée jusqu’au 18 décembre

La détention de Paul Watson prolongée jusqu'au 18 décembreMise à jour le 18-12-2024 – Le tribunal de Nuuk, au Groenland, a décidé lundi 2 décembre du maintien en détention provisoire du militant écologiste Paul Watson, en attendant la décision du gouvernement danois sur la demande d’extradition formulée par le Japon, liée à son combat pour les baleines.

À LIRE >> Bientôt une aide financière pour les étudiants éloignés des restaurants universitaires

«Le tribunal du Groenland a décidé aujourd’hui que Paul Watson serait maintenu en détention jusqu’au 18 décembre 2024 afin d’assurer sa présence dans le cadre du processus d’extradition», a déclaré la police dans un communiqué.

Fin novembre, les défenseurs de Paul Watson ont exhorté le ministre de la Justice danois, Peter Hummelgaard, à refuser l’extradition. Si telle était la décision, «il n’y aurait plus de motif de détention et serait libéré», a expliqué la procureure chargée du dossier.

L’Américano-Canadien, qui fête ses 74 ans lundi, a été arrêté à Nuuk, capitale du Groenland, territoire autonome danois, le 21 juillet. Il était alors en route avec son navire, le John Paul DeJoria, pour intercepter un navire-usine baleinier nippon flambant neuf. C’est dans une autre affaire de chasse à la baleine, remontant à 2010, que le Japon demande son extradition, qualifiée de «politique» par ses défenseurs.

Paul Watson se dit : « soulagé de pouvoir retrouver [ses] enfants avant Noël » et parle de “belle surprise” mardi 17 septembre sur France Inter. Le fondateur de l’ONG Sea Shepherd a recouvré la liberté mardi après le rejet par le Danemark de la demande d’extradition du Japon.

N'hésitez pas à nous suivre et à nous aimer :

Laisser votre commentaire

Envoi par email
RSS