«L’hypothèse du Covid-19 échappé d’un laboratoire doit être examinée»

LaboratoireEtienne Decroly, virologue au CNRS, insiste pour que les scientifiques continuent de s’intéresser à la genèse du virus. Avec d’autres auteurs, Etienne Decroly, virologue au CNRS, examine l’hypothèse d’un virus échappé par accident d’un laboratoire. Le chercheur insiste pour qu’on continue de s’intéresser à la genèse du virus.

Vous avez publié un article dans lequel vous indiquez que le SARS-CoV-2, virus responsable de la Covid, pourrait être échappé d’un laboratoire, est ce sérieux ? Tout d’abord l’hypothèse principale est qu’il s’agirait d’un virus naturel évolué à partir d’un virus de chauve-souris. Les virus les plus proches actuellement connus sont trop éloignés pour être des parents directs du SARS-CoV-2 et on connaît finalement mal son origine.

L’hypothèse d’un virus qui serait sorti accidentellement d’un laboratoire en est une parmi d’autres et elle ne peut malheureusement pas être écartée à ce jour. Dans cette hypothèse, le SARS-CoV-2 descendrait d’un virus de chauve-souris isolé par les scientifiques lors de collectes d’échantillon.

LIRE AUSSI >> Entre 20 et 25% des Français ne compteraient pas se faire vacciner contre la Covid-19

Il pourrait avoir été cultivé en laboratoire sur des cellules ou des animaux dans le but de comprendre comment ce virus est capable de franchir la barrière d’espèces. Il ne s’agirait pas de construction d’une arme biologique, mais de recherches visant à mieux comprendre le fonctionnement de ce virus.

La découverte de virus animaux plus proche du SARS-CoV-2 que les virus de chauve-souris actuellement disponibles permettrait d’établir son origine naturelle.

Dans mes cours de virologie, j’ai l’habitude de demander à mes étudiants de master d’imaginer un procédé qui permettrait au VIH d’infecter d’autres cellules que les lymphocytes. Beaucoup de ces jeunes esprits sont capables de me proposer des moyens de construire des virus potentiellement dangereux. Et l’enjeu est de leur montrer qu’on peut répondre aux mêmes questions avec des outils alternatifs qui ne présentent pas un tel risque.

N'hésitez pas à nous suivre et à nous aimer :

Laisser votre commentaire