Sanofi : Le vaccin se fait toujours attendre, mais des dividendes sont toujours versés

Sanofi : Le vaccin se fait toujours attendre mais des dividendes sont toujours versésNonobstant son échec dans la course au vaccin contre le coronavirus Sars-CoV-2, Sanofi a annoncé ce matin des résultats en grande forme. Les actionnaires peuvent donc espérer un dividende de 3,20 euros par action, ce qui représentera au total une somme de 4 milliards, là où ils n’avaient empoché «que» 3,8 milliards au titre de l’année 2019. Étonnant choix car à la différence de ses concurrents Pfizer, AstraZeneca ou encore Johnson & Johnson, Sanofi est en retard sur ses deux projets

Lire la suite

En cas d’effets indésirables du vaccin, contre qui les patients pourront-ils se retourner ?

ResponsableLa seule responsabilité juridique des laboratoires sera-t-elle engagée en cas d’éventuels effets indésirables des vaccins anti-Covid-19 administrés en France ? À commencer par la méfiance des populations concernées : avec aussi peu de recul, comment être sûr qu’il n’y aura pas d’effets indésirables graves ? Avec des échantillons d’expérimentation certes non négligeables (plusieurs dizaines de milliers de volontaires), mais pas immenses non plus, comment être certain que ces effets secondaires ne se manifesteront pas dans un cas sur 500 000 ou 1 000 000 de doses ? Traduisez : à se prémunir d’hypothétiques recours si à l’avenir « le vaccin présente des effets secondaires ».

Lire la suite

Le vaccin Covid-19 de Sanofi, prévu pour juin, pourra être conservé au frigo

Laboratoire Sanofi-PasteurContrairement au vaccin développé par l’Américain Pfizer et l’Allemand BioNTech, qui fait la course en tête mais nécessite des températures très basses (-70 °C) pour être conservé, « notre vaccin sera comme le vaccin (contre la) grippe, vous pouvez le mettre dans votre réfrigérateur », a souligné Olivier Bogillot, à propos de son sérum attendu pour l’été.

Lire la suite

La pénurie de médicaments s’aggrave en France alerte L’UFC-Que Choisir

MédicamentsFace aux nombreuses pénuries de médicaments et aux réponses jugées déficientes des laboratoires, l’association UFC-Que Choisir réclame des mesures à l’État en publiant une étude sur le sujet, lundi 9 novembre. Mises en lumière depuis le début de la pandémie, les pénuries et les tensions d’approvisionnement de médicaments ont subi une forte croissance depuis une décennie,

Lire la suite

«L’hypothèse du Covid-19 échappé d’un laboratoire doit être examinée»

LaboratoireEtienne Decroly, virologue au CNRS, insiste pour que les scientifiques continuent de s’intéresser à la genèse du virus. Avec d’autres auteurs, Etienne Decroly, virologue au CNRS, examine l’hypothèse d’un virus échappé par accident d’un laboratoire. Le chercheur insiste pour qu’on continue de s’intéresser à la genèse du virus. Vous avez publié un article dans lequel vous indiquez que le SARS-CoV-2, virus responsable du Covid,

Lire la suite

Covid-19 : Résultats positifs pour le vaccin d’AstraZeneca chez les personnes âgées

VaccinLe vaccin développé par l’Université d’Oxford en partenariat avec le groupe britannique AstraZeneca contre le nouveau coronavirus produit une réponse immunitaire similaire chez les jeunes adultes et leurs aînés, et les réactions indésirables sont plus faibles chez les personnes âgées, a déclaré lundi le groupe pharmaceutique britannique.

Lire la suite

Homéopathie : Les laboratoires Boiron mises sur les probiotiques et l’international

HoméopathieFace au déremboursement de l’homéopathie en France, les Laboratoires Boiron se lancent dans les probiotiques et vont chercher de nouveaux marchés pour l’homéopathie à l’international, aux Amériques et en Asie notamment. « On faisait 62% de notre activité en France il y a deux ans, aujourd’hui c’est 50% à l’international, 50% en France, on a une belle progression dans les Amériques, l’Amérique du Nord mais aussi le Brésil, la Colombie.

Lire la suite

Certains laboratoires facturent 100 euros des tests PCR pour obtenir des résultats plus rapides

LaboratoireCertains laboratoires français font payer les patients pour un résultat plus rapide aux tests de dépistage du coronavirus. Une pratique que « condamne avec fermeté » le ministère de la Santé. « Le fait de faire payer l’accès facilité à un test va à l’encontre de la politique de test menée en France », explique le ministère de la Santé, qui évoque l’« illégalité » de ce système.

Lire la suite

Le laboratoire Roche compte lancer fin septembre un test rapide du Covid-19

ScientifiquesLe groupe pharmaceutique suisse Roche veut lancer d’ici fin septembre un nouveau test rapide du coronavirus. Son objectif: donner des résultats en 15 minutes. Ce test d’antigènes du SARS-CoV-2, virus à l’origine de la pandémie de Covid-19 qui a fait plus de 851.000 morts dans le monde depuis fin décembre, sera d’abord disponible dans les pays reconnaissant « le marquage CE », un label obligatoire pour les produits qui vont être commercialisés dans l’Union européenne.

Lire la suite

La Haute Autorité de santé recommande de ne plus rembourser l’homéopathie

La Haute Autorité de santé recommande de ne plus rembourser l'homéopathieLa Haute Autorité de santé recommande de ne plus rembourser l’homéopathie. Le laboratoire Boiron s’indigne d’une fuite dans la procédure d’évaluation de l’homéopathie. Selon Franceinfo, la Haute Autorité de santé recommande, dans son projet d’avis, de ne plus rembourser les granules.La commission de la transparence au sein de la Haute Autorité de santé (HAS) recommande de ne plus rembourser

Lire la suite