- Donald Trump appelle à un “cessez-le-feu immédiat” en Ukraine
- L’Assurance-maladie utiliserait un algorithme antifraude défavorable aux mères précaires
- Une maladie d'”origine inconnue” fait des dizaines de morts en République démocratique du Congo
- Géorgie : la France, l’Allemagne et la Pologne condamnent “l’usage disproportionné de la force”
- Le communiste André Chassaigne confirme “nous irons lundi rencontrer le président de la République”
Laboratoire
Sanofi annonce un plan d’économies de 2 milliards d’euros
Sanofi veut se concentrer sur son cœur de métier : la recherche et développement de traitements innovants et de vaccins pour les patients. Pour cela, l’entreprise veut se séparer de l’activité dédiées aux médicaments sans ordonnances, comme le Doliprane, en l’introduisant en bourse. Cela concerne leurs deux sites de production en France, à Lisieux (Calvados) et à Compiègne (Oise), soit 1 600 emplois.
Le fer et le cuivre présents dans le corps « augmentent la taille de la tumeur» des cancers
Une équipe française de chercheurs a travaillé sur les métaux présents naturellement dans le corps humain. Elle vient de mettre en évidence le rôle du cuivre et du fer dans le développement des tumeurs et des métastases. Aujourd’hui, l’équipe du Dr Raphaël Rodriguez démontre que le fer, le cuivre et les réactions chimiques
Grève et fermeture des laboratoires de biologie médicale
En raison d’un mouvement de mobilisation de l’ensemble du secteur de la biologie médicale contre un projet gouvernemental de baisse drastique des financements de la biologie du quotidien, et parce que le gouvernement refuse de négocier, les laboratoires informent qu’ils ont décidé de suspendre totalement l’activité de leurs laboratoires pendant trois jours reconductibles à compter du 14 novembre 2022.
Les laboratoires pharmaceutiques appelés à constituer des stocks pour éviter les pénuries de médicaments
Les fabricants de médicaments français doivent désormais constituer un stock de sécurité minimal de deux mois pour tous les médicaments d’intérêt thérapeutique majeur, afin d’éviter les pénuries, a indiqué vendredi 3 septembre l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM).
Covid-19: les laboratoires Pfizer et Moderna augmente le prix de leur vaccin en Europe
La Covid-19 continue de se répandre en Europe, notamment à cause de la flambée du très contagieux variant Delta, Pfizer et Moderna ont augmenté le prix de leurs vaccins sur le Vieux Continent dans le cadre des derniers contrats d’approvisionnement de l’Union européenne, a révélé dimanche 1ᵉʳ août le Financial Times.
L’injection d’une troisième dose de vaccin va être demandé par Pfizer et BioNTech au États-Unis et en Europe
L’alliance Pfizer/BioNTech prévoit de demander « dans les semaines qui viennent » l’autorisation pour une troisième dose de son vaccin contre la Covid-19, aux États-Unis et en Europe notamment, ont annoncé les entreprises dans un communiqué. « Pfizer et BioNTech ont constaté des résultats encourageants des essais en cours pour une troisième dose du vaccin actuel », ont-elles expliqué.
Sanofi : Le vaccin se fait toujours attendre, mais des dividendes sont toujours versés
Nonobstant son échec dans la course au vaccin contre le coronavirus Sars-CoV-2, Sanofi a annoncé ce matin des résultats en grande forme. Les actionnaires peuvent donc espérer un dividende de 3,20 euros par action, ce qui représentera au total une somme de 4 milliards, là où ils n’avaient empoché «que» 3,8 milliards au titre de l’année 2019. Étonnant choix car à la différence de ses concurrents Pfizer, AstraZeneca ou encore Johnson & Johnson, Sanofi est en retard sur ses deux projets
En cas d’effets indésirables du vaccin, contre qui les patients pourront-ils se retourner ?
La seule responsabilité juridique des laboratoires sera-t-elle engagée en cas d’éventuels effets indésirables des vaccins anti-Covid-19 administrés en France ? À commencer par la méfiance des populations concernées : avec aussi peu de recul, comment être sûr qu’il n’y aura pas d’effets indésirables graves ? Avec des échantillons d’expérimentation certes non négligeables (plusieurs dizaines de milliers de volontaires), mais pas immenses non plus, comment être certain que ces effets secondaires ne se manifesteront pas dans un cas sur 500 000 ou 1 000 000 de doses ? Traduisez : à se prémunir d’hypothétiques recours si à l’avenir “le vaccin présente des effets secondaires”.
La vaccin Covid-19 de Sanofi, prévu pour juin, pourra être conservé au frigo
Contrairement au vaccin développé par l’Américain Pfizer et l’Allemand BioNTech, qui fait la course en tête mais nécessite des températures très basses (-70 °C) pour être conservé, « notre vaccin sera comme le vaccin (contre la) grippe, vous pouvez le mettre dans votre réfrigérateur », a souligné Olivier Bogillot, à propos de son sérum attendu pour l’été.
La pénurie de médicaments s’aggrave en France alerte L’UFC-Que Choisir
Face aux nombreuses pénuries de médicaments et aux réponses jugées déficientes des laboratoires, l’association UFC-Que Choisir réclame des mesures à l’État en publiant une étude sur le sujet, lundi 9 novembre. Mises en lumière depuis le début de la pandémie, les pénuries et les tensions d’approvisionnement
«L’hypothèse du Covid-19 échappé d’un laboratoire doit être examinée»
Etienne Decroly, virologue au CNRS, insiste pour que les scientifiques continuent de s’intéresser à la genèse du virus. Avec d’autres auteurs, Etienne Decroly, virologue au CNRS, examine l’hypothèse d’un virus échappé par accident d’un laboratoire. Le chercheur insiste pour qu’on continue de s’intéresser à la genèse du virus. Vous avez publié un article dans lequel vous indiquez que le SARS-CoV-2, virus responsable du Covid,
Covid-19 : Résultats positifs pour le vaccin d’AstraZeneca chez les personnes âgées
Le vaccin développé par l’Université d’Oxford en partenariat avec le groupe britannique AstraZeneca contre le nouveau coronavirus produit une réponse immunitaire similaire chez les jeunes adultes et leurs aînés, et les réactions indésirables sont plus faibles chez les personnes âgées, a déclaré lundi le groupe pharmaceutique britannique.
Homéopathie : Les laboratoires Boiron mises sur les probiotiques et l’international
Face au déremboursement de l’homéopathie en France, les Laboratoires Boiron se lancent dans les probiotiques et vont chercher de nouveaux marchés pour l’homéopathie à l’international, aux Amériques et en Asie notamment. “On faisait 62% de notre activité en France il y a deux ans, aujourd’hui c’est 50% à l’international, 50% en France, on a une belle progression dans les Amériques, l’Amérique du Nord mais aussi le Brésil, la Colombie.
Certains laboratoires facturent 100 euros des tests PCR pour obtenir des résultats plus rapides
Certains laboratoires français font payer les patients pour un résultat plus rapide aux tests de dépistage du coronavirus. Une pratique que « condamne avec fermeté » le ministère de la Santé. « Le fait de faire payer l’accès facilité à un test va à l’encontre de la politique de test menée en France », explique le ministère de la Santé, qui évoque l’« illégalité » de ce système.
Le laboratoire Roche compte lancer fin septembre un test rapide du Covid-19
Le groupe pharmaceutique suisse Roche veut lancer d’ici fin septembre un nouveau test rapide du coronavirus. Son objectif: donner des résultats en 15 minutes. Ce test d’antigènes du SARS-CoV-2, virus à l’origine de la pandémie de Covid-19 qui a fait plus de 851.000 morts dans le monde depuis fin décembre, sera d’abord disponible dans les pays reconnaissant “le marquage CE”, un label obligatoire pour les produits qui vont être commercialisés dans l’Union européenne.
La Haute Autorité de santé recommande de ne plus rembourser l’homéopathie
La Haute Autorité de santé recommande de ne plus rembourser l’homéopathie. Le laboratoire Boiron s’indigne d’une fuite dans la procédure d’évaluation de l’homéopathie. Selon Franceinfo, la Haute Autorité de santé recommande, dans son projet d’avis, de ne plus rembourser les granules.La commission de la transparence au sein de la Haute Autorité de santé (HAS) recommande de ne plus rembourser
Des levées de fonds au plus haut pour la French Tech
Des levées de fonds au plus haut pour la French Tech, un écosystème parisien en grande forme et même une nouvelle licorne, Doctolib : alors que VivaTech ouvre ses portes ce jeudi, les start-up tricolores se portent de mieux en mieux. Fin avril, les start-up tricolores ont levé un total de 1,43 milliard d’euros, soit 72 % de plus que sur la même période l’année précédente, où le montant atteint était déjà supérieur de 15 % par rapport à 2017.