Va-t-on vers un été caniculaire ?
Dans la région de Bordeaux, la température a atteint des sommets, dépassant les 36 degrés au lac d’Hostens, soit 12 degrés au-dessus des normales saisonnières, établissant ainsi un record pour le mois de mai. À Toulouse, des températures records ont également été observées, culminant à 34,5 degrés. Une résidente de la ville rose souligne que « dans cette cuvette
À CONSULTER AUSSI >> Nouvelle numérotation des chaînes de la TNT
De nombreuses villes ont enregistré des températures supérieures à 30 degrés. Le 30 mai, 153 records de chaleur pour un mois de mai ont été battus, notamment à Pau avec 35 degrés, à Royan avec 34 degrés, à Limoges avec 31 degrés, et à Bégaar atteignant 37 degrés. Bien que ce pic de chaleur soit temporaire, il est particulièrement intense.
Pierre Huat, prévisionniste chez Weather Solutions, explique que « l’air présent sur la partie nord de l’Afrique s’étend vers l’Espagne avec l’avancée de la saison». Météo-France prévoit avec de fortes chances que les trois mois à venir soient plus chauds que la normale. Selon Françoise Jobard, prévisionniste à Météo-France, « l’été 2025 pourrait bien être l’un des plus chauds jamais enregistrés en France».