Airbus est choisi par la compagnie Indienne IndiGo

Airbus est choisi par la compagnie Indienne IndiGo
© Nicolas EconomouNurPhoto Airbus A320neo de la compagnie indienne Airindigo à laéroport de Katmandou illustration
La compagnie aérienne indienne IndiGo a annoncé, ce dimanche 1ᵉʳ juin à New Delhi, la signature d’un contrat pour l’acquisition de 30 Airbus A350-900. Bien que le montant de cette transaction n’ait pas été révélé, il pourrait atteindre 9,5 milliards de dollars au prix catalogue, soit un peu plus de huit milliards d’euros, avant toute négociation. Cette nouvelle commande s’ajoute à l’achat récent de 30 autres appareils.

À CONSULTER >> Élargissement de la prescription de médicaments anti-obésité aux médecins généralistes

Les A350-900, capables de transporter près de 300 passagers chacun, répondent à la demande croissante du marché. En 2023, IndiGo avait déjà réalisé le plus gros contrat de l’histoire de l’aviation en termes de volume, en commandant 500 monocouloir d’Airbus, des avions plus petits, mais très recherchés par les compagnies aériennes internationales.

Cette annonce a été faite lors de la première journée de l’assemblée générale de l’Association internationale du transport aérien, qui se déroule à New Delhi, soulignant ainsi la dynamique de croissance du marché indien. IndiGo, fondée en 2006, a su démocratiser l’accès aux voyages aériens, transportant 118 millions de passagers en 2024 vers environ 130 destinations. Le modèle A350-900 est particulièrement adapté, avec un rayon d’action atteignant 15 000 km sans escale, permettant de même de relier l’Inde à presque toutes les régions du globe.

Pour Airbus et les compagnies aériennes partenaires telles que Virgin Atlantic, Delta Airlines et Air France-KLM, l’Inde représente un marché stratégique. Ben Smith, le PDG d’Air France-KLM, souligne que l’Inde, désormais le pays le plus peuplé du monde avec près de 1,5 milliard d’habitants, est un acteur incontournable dans le domaine du transport aérien.

Actuellement, l’Inde se classe au quatrième rang des marchés aériens mondiaux, avec un potentiel de développement considérable. Les prévisions de croissance du trafic aérien pour les deux prochaines décennies se situent de 6 à 7 % par an, soit le double de la croissance mondiale estimée. Cette expansion engendre un besoin important en matière d’emploi et de personnel qualifié, tout en posant des défis logistiques et d’infrastructures. Les grands opérateurs, notamment européens et français, se tiennent prêts à saisir ces opportunités de marché.

N'hésitez pas à nous suivre et à nous aimer :

Laisser votre commentaire