21 juin 2024

Votre Actualité au Quotidien

politique, médias, religieux, sport …Allez à l'essentiel

Météo

Pendant la semaine du 8 janvier, le froid débarque en France

Pendant la semaine du 8 janvier, le froid débarque en France Du changement en perspective. La configuration météorologique responsable des pluies abondantes qui touchent le nord de la France va évoluer dans les prochains jours, prévient Météo-France, mercredi 3 janvier. « Une baisse régulière des températures» est attendue « jusqu’en début de semaine prochaine, de plus de 10 °C à l’échelle nationale».

Les salariés de Météo France dénoncent une « baisse de qualité» des prévisions météorologiques

Les salariés de Météo France dénoncent une « baisse de qualité» des prévisions météorologiques Les syndicats dénoncent des «bugs» à plusieurs reprises sur le site internet et l’application de Météo France depuis la mise en place d’une nouvelle organisation de la chaîne de prévision météorologique. Trois syndicats des salariés de Météo France, Solidaires-Météo, SNM-CGT et SNITM-FO ont appelé à la mobilisation du 4 décembre au 7 janvier 2024.

Des aurores boréales spectaculaires observées en France dimanche soir

Des aurores boréales spectaculaires observées en France dimanche soirIl fallait lever les yeux : des aurores boréales ont été observées dans plusieurs endroits en France dimanche 5 novembre dans la soirée, d’après le réseau France Bleu et plusieurs comptes Twitter. Sur une large partie sud de la France, de nombreux observateurs ont pu décrire des traînées roses. Certains ont eu le temps de prendre en photo le phénomène lumineux atmosphérique, notamment dans les Alpes-Martimes (Caussols, Tourrette-Levens,

Les assureurs étendent la période de déclaration d’un sinistre pour la tempête Ciaran

Lles assureurs étendent la période de déclaration d'un sinistre pour la tempête Ciaran« Par les circonstances exceptionnelles lié à la tempête Ciaran et afin d’accompagner convenablement les sinistrés, les assureurs étendent au-delà du délai habituel la période de déclaration des sinistres jusqu’au 1ᵉʳ décembre 2023, soit 30 jours après le passage de la tempête», a déclaré la fédération, jeudi 2 novembre. Le délai est habituellement de cinq jours, dix jours si l’état de catastrophe naturelle est reconnu par arrêté.

En France, «40 000 personnes sont privées d’eau potable»

En France, «40 000 personnes sont privées d'eau potable»La crise de l’eau « n’est pas encore derrière nous », alerte Christophe Béchu dans un entretien publié par le journal Libération, mercredi 13 septembre. Le ministre de la Transition écologique a notamment déclaré que près de 200 communes (189 exactement) sont actuellement privées d’eau potable. Ce nombre a plus que doublé depuis le dernier état des lieux il y a un mois. Le 10 août, 85 communes n’avaient plus d’eau au robinet.

72 % des nappes phréatiques sont en dessous des normales de saison

72 % des nappes phréatiques sont en dessous des normales de saison«On est sûr des données qui sont comparables à l’année dernière à la même époque» mais la situation est «très contrastée» selon les régions, a expliqué le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, à quelques journalistes. «On a à la fois une situation qui est meilleure dans le grand Ouest de manière générale, en particulier en Bretagne,

Il est conseillé de rester vigilant car les effets des fortes chaleurs sur les corps sont nombreux et néfastes

Il est conseillé de rester vigilant car les effets des fortes chaleurs sur les corps sont nombreux et néfastes Des températures qui s’envolent et des corps qui souffrent. Il faut surveiller les signes avant-coureurs. « Beaucoup de fatigue, [je suis] même exténué », confie un jeune homme. Dès que le thermomètre dépasse les 28° C, les corps se fatiguent et dépensent beaucoup d’énergie. Difficile de dormir, le cerveau s’échauffe, le cœur s’accélère et l’on se met à transpirer abondamment, jusqu’à 2 litres parfois par heure.

A Naples, Athènes ou encore à Madrid, la chaleur s’affole déjà

A Naples, Athènes ou encore à Madrid, la chaleur s'affole déjàL’Espagne est habituée à la chaleur, mais cette fois, elle est encore plus intense. « C’est d’une intensité extrême, mais surtout ce sont des épisodes caniculaires qui se répètent de plus en plus ici, et ne laisse aucun répit aux Espagnols cet été», rapporte la journaliste Elise Gazengel, en duplex depuis Barcelone (Espagne), samedi 15 juillet. Des records de température ont été battus partout dans le pays. Le dôme de chaleur touche aussi d’autres pays du sud de l’Europe.

Les nappes phréatiques sont toujours en-dessous des normales de saison

Les nappes phréatiques sont toujours en-dessous des normales de saison « On est toujours à 68 % des nappes phréatiques sont en-dessous des normales de saison », indique mardi 11 juillet Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, sur France Inter. Le ministre rappelle que l’an dernier, la sécheresse atteignait « des niveaux records en France à cause, en particulier, d’un mois de juillet catastrophique, avec près de 90 % de déficit hydrique ».

La fumée des incendies du Canada devrait atteindre la France ce lundi

La fumée des incendies du Canada devrait atteindre la France ce lundiLa fumée des gigantesques incendies qui ont ravagé une partie du Canada a traversé l’Atlantique devrait atteindre l’Europe et la France dans les jours à venir, selon les simulations du centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme, vendredi 23 juin. Les fumées pourraient atteindre les côtes de l’Europe de l’Ouest lundi 26 juin, selon Mark Parrington, directeur scientifique au Service Copernicus pour la surveillance atmosphérique.

« Deux tiers» des nappes phréatiques françaises affichent un niveau « sous les normales »

« Deux tiers» des nappes phréatiques françaises affichent un niveau « sous les normales »« Deux tiers» des nappes phréatiques en France métropolitaine affichent toujours un niveau « sous les moyennes de saison », a annoncé le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, mercredi 14 juin, sur CNews. Il a également fait état d’« inquiétudes très vives» sur certaines zones comme la vallée du Rhône et le littoral méditerranéen.

Été 2023, « on aura de nouveau des communes qui vont manquer d’eau»

Été 2023, « on aura de nouveau des communes qui vont manquer d’eau»Il y a un an, au 1ᵉʳ avril 2022, on avait 58 % des nappes phréatiques qui étaient en dessous de leur moyenne habituelle. Au 1ᵉʳ avril de cette année, c’est 75 %, explique Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires. « La semaine prochaine, je vais de nouveau réunir le comité d’anticipation sécheresse le 27 avril pour faire le point avec les préfets

Malgré certaines précipitations importantes en mars, les sols restent secs

Malgré certaines précipitations importantes en mars, les sols restent secsDes pluies importantes sont tombées en mars 2023 sur la France hexagonale, mais malheureusement pas de miracle en vue pour le pourtour méditerranéen et le pied des Pyrénées, alors que la France est frappée par la sécheresse. La France entière aura donc du mal à remplir les nappes souterraines même si les sols qui s’étaient asséchés pendant le mois de février se sont réhumidifié

Toujours plus de piscines en France malgré la sécheresse

Toujours plus de piscines en France malgré la sécheresse Il a dépensé plus de 50 000 euros pour se l’offrir sa piscine ! Mais, à l’heure du réchauffement climatique, il est difficile de construire un tel bassin sans penser à son impact sur l’environnement. C’est un paradoxe français. De plus en plus de régions souffrent du manque d’eau et de la sécheresse. Pourtant, le marché des piscines enregistre une croissance record.

Bientôt vers des restrictions d’eau inédites en mars

Bientôt vers des restrictions d’eau inédites en mars32 jours sans pluie, la France traverse une période inédite. Elle est jugée très préoccupante par le gouvernement. « La France est en état d’alerte. La saison sèche, en plein hiver. C’est la raison pour laquelle demain, un 23 février, j’aurais l’occasion de présider le comité d’anticipation des sécheresses », a assuré Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique.

620 kilomètres de voies navigables fermées pour cause de sécheresse

620 kilomètres de voies navigables fermées pour cause de sécheresse« Une centaine de kilomètres supplémentaires» du réseau de voies navigables ont été fermés depuis le début du mois d’août en raison de la sécheresse, indique la responsable de la communication de Voie navigables de France Cécile Avézard mercredi 10 août sur franceinfo. Le total monte par conséquent à 620 km de voies fermés à la navigation, toutefois « l’immense partie du réseau fonctionne », puisque

La canicule prend fin progressivement en France

La canicule prend fin progressivement en FranceLa canicule prendra fin progressivement lundi 20 juin dans le pays, prévoit Météo-France, qui a placé 10 départements en vigilance orange aux orages. Onze du centre-est sont maintenus en niveau orange pour canicule , selon le bulletin du service de météorologie publié lundi matin (Jura, Saône-et-Loire, Allier, Puy-de-Dôme, Cantal, Haute-Loire, Loire, Rhône, Ain, Isère, Drôme).

Les tendances météo à trois mois sont à prendre au sérieux

Les tendances météo à trois mois sont à prendre au sérieuxAlors que Météo France nous dévoile ses prévisions saisonnières pour le trimestre à venir, annonçant un été chaud et sec, les experts assurent que ces tendances annoncées très en avance sont à prendre au sérieux. Dans le cas de ces prévisions pour mai, juin, juillet 2021, « les dix, quinze modèles utilisés montrent des scénarios concordants, ce qui n’est pas toujours le cas

Ce dimanche la tempête Bella s’abattra sur la France

Ce dimanche la tempête Bella s'abattra sur la France2020 ne pouvait se terminer que une tempête ! Une perturbation venue d’Islande se prépare en effet à s’abattre sur la France à partir de dimanche. La Chaîne Météo prévoit des rafales sur les côtes de la Manche jusqu’à 120 km/h et entre 80 à 100 km/h, rapporte Ouest-France. La tempête se déplacera au fils des jours sur le territoire. Ainsi, dimanche, c’est d’abord toute la côte Atlantique qui devrait être touchée, avant de progresser vers les

Envoi par email
RSS