15 juillet 2024

Votre Actualité au Quotidien

politique, médias, religieux, sport …Allez à l'essentiel

Deezer supprime 26 millions de titres de son catalogue

Deezer supprime 26 millions de titres de son catalogueDeezer fait son ménage de printemps. La plateforme française de streaming musical a annoncé la suppression de 13 % de son catalogue de titres, ce qui représente plusieurs millions de chansons. La raison : la plateforme est polluée depuis longtemps par des pistes de « bruit blanc », d’ambiance, de « faux albums » ou encore de mauvaises imitations par intelligence artificielle.

Le volume de cette « poussière » numérique était devenu notable. Ce sont notamment des ambiances considérées comme des « bruits blancs » et mises en ligne sur les plateformes de streaming. Elles captent des revenus non négligeables, lésant les véritables créateurs.

En réponse, Deezer a donc passé un grand coup de balai, avec 26 millions de titres supprimés en quelques mois, soit 13 % du catalogue. La plateforme compte au total 150 millions de titres, en y ajoutant les albums ne contenant qu’une seule piste, les musiques générées par intelligence artificielle ou encore les morceaux qui n’ont pas été écoutés depuis un an.

À LIRE AUSSI >> Deezer détecte les voix clonées d’artistes générées par l’intelligence artificielle

Concernant l’IA, plus de 200 artistes, dont Billie Eilish, Katy Perry ou Nicki Minaj, ont signé le 1ᵉʳ avril une tribune, publiée sur Médium, appelant à mieux protéger les droits des créateurs. Le géant suédois Spotify avait aussi supprimé des millions de titres générés par l’IA en mai.

N'hésitez pas à nous suivre et à nous aimer :

Laisser votre commentaire

Envoi par email
RSS