15 juillet 2024

Votre Actualité au Quotidien

politique, médias, religieux, sport …Allez à l'essentiel

Nucléaire : Emmanuel Macron veut relancer la construction de nouveaux réacteurs

Nucléaire : Emmanuel Macron veut relancer la construction de nouveaux réacteursLe signal tant attendu par la filière nucléaire française est venu mardi soir à la faveur d’une allocution présidentielle, entre un passage sur le passe sanitaire des plus de 65 ans et un zoom sur la réforme de l’assurance chômage.

Quoi qu’il en soit, la filière martèle être « prête » . Une question de coût, l’EPR de Flamanville ayant vu sa facture s’envoler pour atteindre près de 19 milliards d’euros pour finir, selon les calculs de la Cour des comptes . Contre 3,4 milliards prévus au départ. « Cela fait des années que la filière se met en ordre de marche pour répondre au lancement d’un nouveau programme nucléaire » rappelle Cécile Arbouille, déléguée générale du Groupement des Industriels Français de l’Énergie Nucléaire.

« Nous avons maintenant hâte de connaître les détails de cette annonce, tous les acteurs de la filière attendant l’engagement d’un véritable programme, avec une série de réacteurs EPR2 » plus simples à construire.

À LIRE AUSSI >> Les méduses, nouveau cauchemar des centrales nucléaires

EDF espère que les futurs EPR coûteront 30 % moins cher que Flamanville, grâce notamment à des économies d’échelles réalisées par une production en série des nouveaux réacteurs. Pour l’instant, la facture de ces six EPR de deuxième génération est estimée à 46 milliards d’euros par l’énergéticien. La tenir risque de s’avérer indispensable pour que les coûts du nucléaire puissent tenir la comparaison avec ceux, décroissants, des énergies renouvelables.

Si celui-ci valide l’option EPR, EDF devra déposer auprès du ministère de la Transition écologique une demande d’autorisation de création d’une installation nucléaire. Ce dernier demandera alors à l’Autorité de sûreté nucléaire d’instruire cette demande.

N'hésitez pas à nous suivre et à nous aimer :

Laisser votre commentaire

Envoi par email
RSS