Allocution : une prise de parole aux accents de discours de campagne pour Emmanuel Macron
Un éloge de son bilan présidentiel
Une fois expédié le message sur le rappel vaccinal contre la Covid, le chef de l’État a longuement expliqué comment il avait «protégé» le pays pendant la pandémie. «Notre nation s’est toujours attachée à protéger chacun de nous, sur le plan éducatif, économique et social», a-t-il dit, avant de récapituler les mesures prises pour la jeunesse. Et d’abord pour les «enfants», parce que «nous avons été l’un des pays du monde qui a le plus ouvert ses écoles». Puis, pour «les étudiants» qui ont bénéficié de «repas à 1 euro» et d’«aides spécifiques pour les boursiers».
Il a ensuite déclaré avoir évité, grâce aux aides versées pendant l’épidémie, «à près d’un demi-million de nos compatriotes de basculer dans la pauvreté». Et il a insisté sur le «chômage partiel», les prêts garantis par l’État et les aides qui ont accompagné «artistes, artisans, indépendants, salariés, entrepreneurs», ou encore les soignants «augmentés de 200 à 400 euros net par mois en moyenne».
À CONSULTER ÉGALEMENT >> Emmanuel Macron multiplie les cadeaux de fin de mandat en vue de la présidentielle
Le chef de l’État a terminé par une éloge plus général sur la situation économique française. «Notre croissance dépasse les 6%. La France est en tête des grandes économies européennes», a-t-il déclaré.
Le discours d’Emmanuel Macron a pris davantage encore la forme d’une allocution de campagne lorsqu’il a souligné les valeurs qui le guidaient. Il a ainsi mis en avant «le travail» comme «le fil rouge» de son «action» pour justifier sa réforme de l’assurance-chômage. De la même façon, il a déclaré qu’il faudrait «travailler davantage» dans le cadre d’une future réforme des retraites.
En bref un discours bien rodé de pré-campagne présidentielle que les Français auront bien reconnu.