Visite de l’AIEA à la centrale nucléaire Ukrainienne de Zaporijjia

Visite de l'AIEA à la centrale nucléaire Ukrainienne de ZaporijjiaUne équipe de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) est en route pour contrôler la centrale ukrainienne de Zaporijjia, occupée par les Russes depuis mars.

«Le travail de ces équipes» de l’AIEA «va être de discuter avec l’exploitant, le personnel de la centrale, pour voir s’il est en mesure d’assurer sa fonction, c’est-à-dire de maintenir les systèmes et la sûreté de l’ensemble de la centrale, explique Karine Herviou, directrice générale adjointe de l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire, qui rappelle que la centrale est opérée par du personnel ukrainien, occupée par l’armée russe.

On peut imaginer que le personnel est sous forte pression, sur la ligne de combat, donc leurs familles sont peut-être aussi affectées par les combats. On imagine qu’ils sont dans des conditions très difficiles».

À VOIR ÉGALEMENT >> L’Iran a fait des concessions, selon les États-Unis, sur le nucléaire

En attendant, il y a une vingtaine de groupes électrogènes de secours, qui peuvent alimenter les circuits de refroidissement du réacteur pendant sept à dix jours. Les observateurs de l’AIEA vont pouvoir faire le tour des équipements autour de la centrale, notamment des capteurs de réactivité.

Vous pouvez également aimer

Laisser votre commentaire

Menu Title
Follow by Email
RSS