74% des Français critiquent toujours la décision de dissolution d’Emmanuel Macron
Parmi les personnes interrogées, 23 % jugent que cette décision n’était « pas réellement » pertinente, tandis que 51 % la considèrent “absolument pas” pertinente. En revanche, seulement 12 % des Français voient cette annonce comme justifiée, et 14 % préfèrent ne pas se prononcer.
Les personnes interrogées de plus de 35 ans se montrent particulièrement critiques contre cette décision : 76 % des 35-54 ans et 80 % des plus de 55 ans désapprouvent la dissolution. De plus, 70 % des sondés dans cette tranche d’âge estiment que la France est devenue moins stable depuis cette annonce, un sentiment partagé par 59 % de l’ensemble des participants au sondage.
Enfin, 47 % des personnes interrogées se déclarent opposées à une nouvelle dissolution de l’Assemblée nationale et à des élections législatives anticipées. À l’inverse, 25 % soutiennent cette possibilité, tandis que 28 % ne se prononcent pas.
Ce sondage, mené en ligne entre le 3 et le 5 juin, a été réalisé auprès de 1 005 individus représentatifs de la population française âgée de 18 ans et plus, à travers le panel propriétaire de YouGov France.