Dès le 1er juillet Il sera interdit de fumer du tabac sur “les plages, dans les parcs, aux abords des écoles…”

Dès le 1er juillet Il sera interdit de fumer du tabac sur
Image dillustration
Un nouveau tournant dans la lutte contre le tabagisme a été annoncé par la ministre du Travail et de la Santé, Catherine Vautrin, lors d’une interview accordée à Ouest-France et à France 2, le jeudi 29 mai. À partir du 1ᵉʳ juillet, fumer sera interdit dans les espaces publics tels que les plages, les parcs, les jardins, abords des écoles, abris de bus et équipements sportifs à travers toute la France. « Ces zones seront sans tabac pour protéger nos enfants», a affirmé la ministre.

À LIRE >> TotalEnergies accusé de greenwashing par trois ONG

Elle a précisé : « Là où il y a des enfants, le tabac doit disparaître. » Le décret, que la ministre s’apprête à signer, concernera les abords des établissements scolaires, dont écoles, collèges et lycées, avec une mise en œuvre prévue dans un mois. Les détails concernant le périmètre exact de cette interdiction seront définis en collaboration avec les municipalités.

La responsabilité de faire respecter cette nouvelle réglementation incombera aux forces de l’ordre. Les contrevenants s’exposeront à une amende de quatrième classe, soit 135 euros. Jusqu’à présent, la décision d’interdire le tabac dans certains lieux relevait des municipalités ou, dans certains cas, des départements pour des parcs et des jardins spécifiques. En 2024, environ 500 plages françaises avaient déjà interdit la cigarette, avec Nice étant la première ville à instaurer une telle mesure en 2012.

Concernant la cigarette électronique, elle ne sera pas concernée par cette interdiction. Cependant, la ministre de la Santé a exprimé son intention de réduire le taux de nicotine autorisé dans les produits de vapotage et de limiter le nombre d’arômes disponibles d’ici à la fin du premier semestre 2026. En revanche, aucune nouvelle augmentation du prix du paquet de cigarettes est prévue à ce jour.

N'hésitez pas à nous suivre et à nous aimer :

Laisser votre commentaire