Le RN soutien la Russie de Poutine mais pas l’Ukraine

Une résolution favorable à un soutien accru à l’Ukraine a été soumise, mercredi 12 mars, au vote des députés. Marine Le Pen ne l’approuvera pas. Officiellement, parce qu’on y trouve une phrase qui défend l’adhésion de l’Ukraine à l’Union européenne, une perspective que rejette la cheffe de file de l’extrême droite. Rappelons qu’une résolution n’a aucun caractère contraignant, ni valeur législative.
À CONSULTER >> La Turquie va ériger un mur à sa frontière avec la Grèce
L’Ukraine est encore loin, très loin, d’être en mesure de rejoindre l’UE. Et on a connu dans un passé récent Marine Le Pen moins pointilleuse sur le contenu des textes qu’elle approuve. Aujourd’hui, c’est précisément la fin, les objectifs de la résolution, que récuse Marine Le Pen. Parce que le texte veut accroître l’aide militaire à l’Ukraine, alourdir les sanctions contre Moscou, et même saisir les avoirs russes «pour soutenir la résistance ukrainienne et reconstruire l’Ukraine».
Depuis trois ans, Marine Le Pen condamne l’agression russe dans les mots, mais pas dans les faits. Ses troupes ont refusé d’approuver la plupart des aides financières et militaires à l’Ukraine, comme des sanctions envers la Russie. En juillet dernier, au Parlement européen, Jordan Bardella avait voté contre une résolution de soutien à l’Ukraine, sous prétexte qu’elle évoquait l’objectif d’une aide financière annuelle des États-membres équivalente à 0,25 % de leur PIB.
En votant jeudi contre la résolution, Marine Le Pen refuse l’unité nationale qu’espérait Emmanuel Macron, mais sans y croire vraiment, car un clivage de fond les oppose. Après avoir longtemps clamé son «admiration» pour Vladimir Poutine, Marine Le Pen ne croit toujours pas à la menace russe.