Matignon planche sur une “COP du travail” et une semaine en quatre jours
Pas de «conférence sociale» ou de «Grenelle», mais une «COP» du travail. Rien à voir avec le climat, mais plutôt avec l’environnement… de travail. Matignon va organiser une grande réunion avec syndicats, élus, acteurs de la société civile, mais également des sociologues pour aborder le rapport au travail, qui a changé depuis la covid.
Sur la table, il y aura aussi l’organisation du temps de travail, la semaine en quatre jours, par exemple. Matignon précise bien qu’il ne s’agit pas de réduire le temps de travail, mais de 35 heures concentrées sur quatre jours. Dans le même esprit, il y a la piste de la «semaine différenciée», si un parent divorcé veut avoir plus de temps quand il a la garde de ses enfants.
À CONSULTER AUSSI >> Les prises de sang bientôt effectué par des robots
Derrière, il y a aussi une question de «justice sociale», pour donner plus de liberté à ceux qui ont des métiers avec lesquels le télétravail est impossible. C’est un chantier positif dans lequel se lance le Premier ministre, alors que sur le travail, il n’y a pas eu de grandes réformes d’organisation depuis l’instauration dès 35 h dans les années 1990. Un des prédécesseurs de Gabriel Attal à Matignon avait identifié ce sujet. Il faut s’intéresser à la qualité de vie au travail, confiait-il.