21 juin 2024

Votre Actualité au Quotidien

politique, médias, religieux, sport …Allez à l'essentiel

Les prises de sang bientôt effectué par des robots

Les prises de sang bientôt effectué par des robotsOn pourrait bientôt avoir une surprise en arrivant à l’hôpital. Ce ne seront plus des infirmières qui feront les prises de sang, mais des robots. Les tests ont déjà commencé à l’hôpital Albert Schweitzer de Dordrecht aux Pays-Bas.

Si vous devez y faire une analyse sanguine, on vous proposera d’entrer dans une cabine très design, d’attraper une poignée puis de poser votre bras sur un ravissant accoudoir bleu. À partir de là, un petit robot va venir scanner vos veines avec une caméra infrarouge, repérer la bonne, puis délicatement y planter une aiguille pour effectuer la prise de sang. Tout est automatique. On vous dépose même un petit pansement pour éviter les saignements.

À CONSULTER AUSSI >> Caresser un chien est bon pour la santé

L’objectif étant de dégager du temps aux infirmières régulièrement en sous-effectif et saturées de travail dans les hôpitaux. Est-ce que ça veut dire que l’on est tout seul, livré à soi-même devant la machine ? Comme il s’agit d’un essai clinique, pour l’instant, il y a toujours un spécialiste qui supervise. Mais ce n’est qu’à l’issue de ce test grandeur nature que la machine pourra obtenir une certification. Ce qui autorisera ou pas sa commercialisation.

Pour ses créateurs, elle est même plus fiable qu’un humain. Une infirmière ou un infirmier débutant peinent parfois à trouver la veine. Le robot, lui, a l’avantage de voir à travers la peau.

N'hésitez pas à nous suivre et à nous aimer :

Laisser votre commentaire

Envoi par email
RSS