Pour François Hollande “la censure ne peut pas être systématique, automatique”

«Le président a mis du temps, mais il a choisi un Premier ministre, François Bayrou». «La gauche a des objectifs et elle n’est pas au gouvernement, que devons-nous faire ? Censurer tout gouvernement qui va se présenter à nous ? Cela n’a pas de sens», explique François Hollande. Pour l’ancien président, la situation nécessite «un travail en commun» qui ne peut se faire que si «François Bayrou donne des garanties pour qu’il n’y ait pas de censure».
À CONSULTER >> Une maladie d’”origine inconnue” fait des dizaines de morts en République démocratique du Congo
Le député et ancien président de la République explique ne pas être fermé au dialogue avec le nouveau Premier ministre et souhaite «ouvrir des discussions avec ce gouvernement sur ce qu’il est possible d’obtenir et sur ce qui n’est pas acceptable dans un budget ou dans une loi de financement de la Sécurité sociale».
«La position ne peut pas être une censure automatique, systématique, mécanique qui ferait qu’il n’y aurait pas de gouvernement». «Il n’y aurait plus aucun gouvernement sous prétexte qu’il n’est pas celui que qu’on attendait ?», questionne-t-il.