21 juin 2024

Votre Actualité au Quotidien

politique, médias, religieux, sport …Allez à l'essentiel

La règle de maintien des droits jusqu’à la retraite va aussi changer

La règle de maintien des droits jusqu’à la retraite va aussi changerLes syndicats et l’opposition dénoncent la réforme de trop. Les règles de l’Assurance Chômage seront de nouveau durcies à compter de décembre 2024. C’est la troisième réforme qui sera mise en œuvre en l’espace de trois ans.

Les règles auront fait baisser le montant versé chaque mois, mis en place une dégressivité pour ceux dont l’ancien salaire dépassait environ 4 800 € brut, accru par deux fois la durée exigée pour ouvrir des droits au chômage et réduit de 25 % la durée maximale d’indemnisation.

À LIRE >> Les syndicats cherchent par tous les moyens de s’opposer au gouvernement sur la réforme de l’assurance-chômage

Dans le prolongement de la réforme des retraites, le gouvernement va remanier la règle de maintien des droits au chômage. Pour prendre en compte les difficultés particulières des seniors proches de la retraite, dont les fins de carrière peuvent être chaotiques, l’Assurance Chômage prévoit un dispositif spécifique.

Aujourd’hui, les demandeurs d’emploi indemnisés à l’âge de 62 ans peuvent voir leurs droits prolongés au-delà des durées propres à leur âge. Ils peuvent ainsi aller potentiellement jusqu’à 67 ans (âge de la retraite automatique à taux plein pour tous).

Mais, dans le cadre de la nouvelle réforme, deux changements de taille vont intervenir. Tout d’abord, le curseur sera positionné à 64 ans, et non plus à 62 ans. Seuls ceux qui seront encore indemnisés à 64 ans pourront donc en bénéficier. Mais, le ministère du Travail a également précisé qu’il y aurait désormais un plafond. L’allocation mensuelle versée ne pourra pas dépasser 2 200 € par mois.

N'hésitez pas à nous suivre et à nous aimer :

Laisser votre commentaire

Envoi par email
RSS