Les élus bretons pourront parler breton ou gallo dans l’hémicycle régional !

Les élus bretons pourront parler breton ou gallo dans l’hémicycle régional !Les élus au conseil régional de Bretagne pourront s’exprimer en breton et en gallo dans l’hémicycle avec une traduction simultanée en français, ce qui constitue une première en France, a annoncé mercredi le président de région.

Selon la dernière étude diffusée par le conseil régional, on compte environ 207 000 locuteurs bretons et 191 000 pour le gallo, alors que la Bretagne comptabilise environ 3 350 000 habitants .

Une dizaine de conseillers régionaux sur 83 parlent gallo ou breton, selon le service de presse du conseil régional. Dans l’hémicycle du conseil régional situé à Rennes, une cabine de traducteurs sera ainsi installée pour la session plénière du conseil régional qui se tiendra jeudi et vendredi.

Encore de l’argent publique dépende uniquement pour faire plaisir de quelques-uns. Bientôt, la Corse va demander pareil alors que cela leur avait déjà été interdit. Faut-il le rappeler la seule langue officielle est le français dans toutes les institutions de la république y compris dans les conseils régionaux.

Vous pouvez également aimer

Menu Title
Follow by Email
RSS