Emmanuel Macron n’exclut pas de dissoudre l’Assemblée nationale
À l’issue de cette réunion entre les ministres concernés par le dossier des retraites et les responsables des composantes de la majorité, la Première ministre a annoncé le lancement, dès la semaine prochaine, d’une nouvelle concertation sur la future réforme, alors qu’une journée de mobilisation est prévue ce jeudi à l’appel de plusieurs syndicats.
Un texte voté d’ici à la fin de l’année
En 2031, cette nouvelle concertation sera menée sur la base des promesses de campagne électorale d’Emmanuel Macron, à savoir le recul de l’âge de départ à la retraite à 65 ans. Les discussions porteront ainsi sur la question des carrières longues ou de la pénibilité. “On ne peut pas réformer le pays en se passant des syndicats”, justifie à franceinfo un parlementaire proche d’Emmanuel Macron, rapporte franceionfo.fr.
À LIRE AUSSI >> “Le gouvernement est plutôt confus”, juge Gérard Larcher sur la réforme des retraites
Selon les participants à cette réunion, un consensus a été trouvé pour que le texte soit voté avant la fin de l’année par les parlementaires, en vue d’une entrée en vigueur à l’été 2023. “Aucune voix dissonante” ne s’est fait entendre, selon un des participants.
—
Emmanuel Macron ressemble à enfant gâté. Si vous ne faites pas ceci, je ferai cela pour vous embêter ! En voulant dissoudre l’Assemblée nationale, Emmanuel Macron n’a aucune certitude d’obtenir une majorité en plus, cela pourrait même être pire.