2 mars 2024

Votre Actualité au Quotidien

politique, médias, religieux, sport …Allez à l'essentiel

Réforme des retraites : vers une retraite à la carte ?

Réforme des retraites : vers une retraite à la carte ?Si l’examen de la réforme des retraites a débuté au Sénat ce mardi, plusieurs parlementaires, mais également des économistes défendent la suppression pure et simple de l’âge légal de départ. Une retraite à la carte.

L’âge légal serait supprimé et chaque Français pourrait partir à l’âge de son choix. L’économiste Marc de Basquiat est l’un des promoteurs de cette retraite à la carte.

«Faire confiance à la liberté des personnes pour décider le moment où elles partent à la retraite, c’est quelque chose qui est un progrès, plutôt que de dire que l’État doit décider à la place des gens. Si une personne part à la retraite à 70 ans, libre à elle, si une personne part à 60 ans, libre à elle. »

Concrètement, ce serait une petite révolution qui remettrait en cause le principe de solidarité intergénérationnelle. Les actifs d’aujourd’hui travaillent pour payer la retraite de leurs aînés. Même au sein de la majorité, certains parlementaires commencent à la reprendre à leur compte.

À CONSULTER AUSSI >> Réforme des retraites : « Aucun des acteurs n’en sort victorieux» selon François Hollande

N'hésitez pas à nous suivre et à nous aimer :

Laisser votre commentaire

Envoi par email
RSS