50 000 nouveaux cas par jour à cause du variant Delta, retour à la normale seulement en 2023 ?

50 000 nouveaux cas par jour à cause du variant Delta, retour à la normale seulement en 2023 ?Jean-François Delfraissy, le président du Conseil scientifique qui guide le gouvernement, tire la sonnette d’alarme sur l’explosion du nombre de cas de Covid-19 et la propagation rapide du variant Delta.

« Pour la première fois depuis 15 semaines », la hausse des cas s’accompagne « d’une augmentation nette du taux d’hospitalisations (+55%) et du nombre de patients admis en services de soins critiques (+35%) », alerte vendredi l’agence sanitaire Santé publique France dans son point hebdomadaire.

Au bout d’une nuit blanche d’intenses débats, l’Assemblée nationale a voté le projet de loi sur l’extension controversée du pass sanitaire et l’obligation vaccinale pour les soignants.

Pour la semaine du 12 au 18 juillet, on observe « une forte hausse du nombre de cas ayant fréquenté des lieux de rassemblements, notamment les bars, où les mesures barrières sont plus difficiles à maintenir », note Santé publique France.

À LIRE AUSSI >>
Emmanuel Macron a t-il manqué d’exemplarité sur la Covid-19 ?

Le projet de loi prévoit l’extension du pass sanitaire aux cafés-restaurants début août. Les députés républicains, qui se sont majoritairement abstenus sur le vote, ont mis en garde contre la volonté de mettre le « pays sous cloche » et regretté que les débats n’aient pas permis de « lever les ambiguïtés » sur un pass sanitaire assimilable à « un passeport du quotidien », selon l’un d’entre eux, Philippe Gosselin.

Le PS, la France insoumise et le PC ont voté contre le texte, adopté à l’Assemblée nationale par 117 voix pour et 86 contre. Le PS veut la vaccination obligatoire et dit non à l’extension du pass sanitaire.

Il faut revenir aux mesures barrières simples », a insisté le Pr Delfraissy. Selon lui, cela pourrait permettre de « gagner probablement 20% en termes d’hospitalisations ».

50 000 nouveaux cas par jour à cause du variant Delta, retour à la normale seulement en 2023 ?

Vous pouvez également aimer

Laisser votre commentaire