Une sous-indexation des pensions retraites complémentaires en 2022 et 2023 ?

Une sous-indexation des pensions retraites complémentaires en 2022 et 2023 ?Le Medef s’est mis d’accord avec la CFDT et la CFTC pour sous-indexer pendant deux ans les pensions de retraite complémentaire de 0,5 point en dessous de l’inflation afin de ramener le régime à l’équilibre. FO, la CFE-CGC et la CGT se sont montrés plus réservés sur ce projet.

“Ce système nous offre une souplesse d’adaptation”, se réjouit Frédéric Sève (CFDT), qui relève que “si les prévisions qu’on fait se confirment, alors on aura les moyens de faire les corrections nécessaires pour remettre le régime dans les clous” sans dilapider les réserves de l’Agirc-Arrco.

La CFTC se dit quant à elle satisfaite que sa proposition de “geler le fonds d’action sociale pour que les retraités puissent bénéficier des aides, soit 13 millions de retraités”, ait été acceptée, a indiqué sa représentante Pascale Coton.

À CONSULTER AUSSI >> En cas de relèvement de l’âge de départ à la retraite, Laurent Berger menace de « mobiliser à la rentrée »

FO, la CFE-CGC et la CGT se sont montrés plus réservés sur ce projet de texte, dont les chances de validation par leurs centrales syndicales respectives paraissent très minces.

À peine revenu dans le vert en 2019, après dix ans de déficits, l’Agirc-Arrco a replongé en 2020, plombé par la crise sanitaire et surtout par le recours massif au chômage partiel qui l’a privé de cotisations.

Vous pouvez également aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow by Email
RSS