18 mai 2024

Votre Actualité au Quotidien

politique, médias, religieux, sport …Allez à l'essentiel

Cotons-tiges : Des ORL alertent sur les risques

Cotons-tiges : Des ORL alertent sur les risquesPlusieurs oto-rhino-laryngologistes (ORL) ont mis en garde les utilisateurs de cotons-tiges sur les risques qu’ils encourent. Souvent utilisés pour nettoyer les oreilles, ces bâtonnets ouatés seraient néfastes au bon fonctionnement de nos conduits auditifs et pourraient même engendrer d’importants problèmes de santé, rapporte BFMTV ce lundi.

Les cotons-tiges ne nettoieraient, en effet, pas le cérumen, mais ne feraient réellement que le pousser plus profondément à l’intérieur du conduit auditif. Avec à la clé le danger de voir un bouchon se former à cause de l’accumulation de la substance sécrétée par les oreilles.

Les cotons-tiges ne sont d’ailleurs en réalité pas officiellement conçus pour être insérés dans nos conduits auditifs et nasaux, explique Le Figaro. L’entreprise Q-tips, géant américain du secteur, indique ainsi sur son site que les bâtonnets servent à peindre, se maquiller ou encore nettoyer des objets.

À CONSULTER AUSSI >> Pénurie de médecins : d’autres professionnels de santé vont-ils pouvoir prescrire des médicaments ?

Pour ne pas rencontrer un de ces problèmes, les spécialistes conseillent d’utiliser une poire de lavage remplie d’eau tiède. Certains ORL considèrent même que se nettoyer les oreilles n’est pas une nécessité.

N'hésitez pas à nous suivre et à nous aimer :
author avatar
Société de médias - PCI

Laisser votre commentaire

Envoi par email
RSS