2 mars 2024

Votre Actualité au Quotidien

politique, médias, religieux, sport …Allez à l'essentiel

Étiquetage nutritionnel: des notes sur les produits?

Étiquetage nutritionnel: des notes sur les produits?Étiquetage nutritionnel: qui va décider des notes sur les produits? Le ministère de la Santé va fournir aux industriels un logiciel leur permettant d’évaluer leurs recettes. Ils pourront ensuite choisir de faire figurer ou non la note obtenue.

Et, comme pour les produits électroménagers, ils seront soumis à des contrôles aléatoires de la DGCCRF. D’ici quelques mois, c’est ce que vous pourrez vérifier sur les produits de consommation lorsque vous ferez vos courses.

Le ministère de la santé vient d’annoncer l’entrée en vigueur d’un nouvel étiquetage simplifié avec des notes allant de A (le produit est bon pour la santé) à E (le produit contient un excès d’ingrédients qui peuvent être néfastes pour la santé).

Cet algorithme fait la somme des ingrédients en excès et néfastes pour la santé et enlève ensuite au résultat obtenu les points de ceux bons pour l’organisme comme les fibres et les minéraux.

Cela reviendrait à dire que les chips sont toutes dans le rouge et que la salade est systématiquement verte. Autrement dit il faut que pour chaque rayon, il y ait des produits verts pour marquer la différence.

L’idée est d’encourager les consommateurs à améliorer leur consommation pas à les culpabiliser d’acheter certains produits.

« Près de 2 millions de produits ont été étiquetés et achetés durant cette période et nous constatons que les consommateurs ont eu tendance les acheter davantage que des produits non étiquetés et surtout qu’ils amélioraient la qualité de leur panier sur le plan nutritionnel », assure Benoît Vallet.

Prochaine étape: convaincre la Commission Européenne de le rendre obligatoire.

N'hésitez pas à nous suivre et à nous aimer :

Laisser votre commentaire

Envoi par email
RSS