21 juin 2024

Votre Actualité au Quotidien

politique, médias, religieux, sport …Allez à l'essentiel

Il faut « changer le métier» d’infirmier en leur donnant des « missions » explique François Braun

Il faut « changer le métier» d'infirmier en leur donnant des « missions » explique François BraunLe ministre de la Santé annoncé, vendredi 12 mai, vouloir « changer le métier d’infirmier» à travers une réforme de la formation et du métier, « parce que la santé» a changé, a-t-il justifié dans un clip vidéo diffusé par le ministère.

S’agissant du métier lui-même, François Braun cherche «à donner des missions» aux infirmières, dont le métier est aujourd’hui encadré par un décret qui délimite strictement les actes qu’elles peuvent faire.

Il faut que dans ces « missions », les infirmières puissent travailler « la main dans la main avec les médecins », avait-il expliqué jeudi sur CNews. Le gouvernement veut également faire face au paradoxe d’un fort taux d’abandon des élèves infirmiers en première année, alors que cette formation est la plus demandée par les lycéens sur Parcoursup (90 000 demandes l’an dernier, pour 38 000 places aujourd’hui).

À LIRE AUSSI >> Crise de l’hôpital : « Dans le doute, on appelle le 15», prône François Braun

Selon un rapport publié jeudi par la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees), ce taux d’abandon a triplé en dix ans. Le nombre d’étudiantes qui interrompent leurs études dès la première année de formation est, en effet, passé de 3 à 10 %.

N'hésitez pas à nous suivre et à nous aimer :

Laisser votre commentaire

Envoi par email
RSS