L’OMS alerte sur la résistance accrue des bactéries contre les antibiotiques

En raison de l’usage excessif des antibiotiques dans le traitement des êtres humains et des animaux, ces agents pharmaceutiques se retrouvent omniprésents : dans nos organismes, notre alimentation, nos ressources hydriques, etc. Cela offre de nombreuses opportunités aux bactéries de s’adapter et d’acquérir des résistances au fil du temps. Dans son rapport annuel publié le lundi 13 octobre, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) alerte sur la menace imminente de la résistance généralisée aux antibiotiques.
À consulter >> Il est prévu que les insecticides à base d’acétamipride soient prochainement proscrits chez les particuliers dans l’UE
D’après une étude de l’OMS, on constate une augmentation de la résistance aux antibiotiques d’environ 5 à 15% chaque année. Yvan Hutin, médecin, épidémiologiste et directeur du département surveillance, prévention et contrôle de l’antibiorésistance de l’OMS, indique que plus de 40% des bactéries Escherichia coli (E. coli) et plus de 55% des bactéries Klebsiella pneumoniae sont désormais résistantes au traitement le plus commun pour les infections urinaires, sanguines et gastro-intestinales.
Certaines bactéries sont actuellement plus résistantes aux médicaments. Chaque année, un nombre croissant de décès est attribué aux salmonelles, aux staphylocoques dorés, aux E. coli et autres agents pathogènes, en raison de leur résistance aux antibiotiques. Le Dr Silvia Bertagnolio, responsable de la surveillance de la résistance aux antimicrobiens à l’OMS, souligne qu’en 2021, ces infections bactériennes ont entraîné le décès de près de huit millions de personnes.Parmi ces décès, plus d’un million sont attribuables directement à la résistance des bactéries aux médicaments.
L’Organisation mondiale de la Santé recommande vivement aux pays du globe d’intensifier leurs efforts de recherche en vue de développer de nouveaux antibiotiques. En attendant, afin de contrer l’antibiorésistance, les autorités sanitaires internationales recommandent à chacun de limiter sa consommation d’antibiotiques.