« Quel que soit le lieu de vie et les ressources dont elles disposent », souligne le directeur général de l’OMS, le docteur Tedros Adhanom Ghebreyesus, dans la préface du document. Environ une personne sur six dans le monde souffre d’infertilité, montre un rapport de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) publié mardi 4 avril.
Il s’agit, selon l’OMS, d’un « problème sanitaire majeur », qui touche 17,8 % de la population adulte des pays riches et 16,5 % des pays à revenus faibles et intermédiaires. « Ce rapport, le premier du genre depuis dix ans, est révélateur d’un fait important : l’infertilité ne fait pas de discriminations », met en exergue Tedros Adhanom Ghebreyesus.
Le rapport ne se penche pas sur les causes médicales, environnementales ou autres de l’infertilité, ni sur son évolution au fil du temps, mais donne un premier aperçu de sa prévalence en analysant l’ensemble des études pertinentes de 1990 à 2021.
À CONSULTER AUSSI >> Selon l’OMS : La Covid-19 sera bientôt un problème comparable à la grippe saisonnière
« L’infertilité touche des millions de personnes» et pourtant, relève le directeur de l’OMS, « le sujet est encore peu étudié et les solutions restent insuffisamment financées et sont inaccessibles pour beaucoup en raison des coûts élevés, de la stigmatisation sociale et de la disponibilité limitée ».