Science : les enseignements lié à la Covid-19 n’ont pas été complètement tirées

Science : les enseignements lié à la Covid-19 n'ont pas été complètement tiréesC’était il y a trois ans jour pour jour. Le 30 janvier 2020, l’organisation mondiale de la Santé déclarait l’état d’urgence de santé publique, au niveau international. La pandémie de Covid-19 n’en était qu’à ses débuts.

De nombreux moyens avaient alors été débloqués pour accélérer la recherche et mettre au point traitements et vaccins. Actuellement, des moyens insuffisants, une stratégie peu lisible et des carrières pas assez attractives… Voilà le constat accablant dressé il y a quelques jours par le président de l’Académie des Sciences, Alain Fischer.

Mircea Sofonea, épidémiologiste à l’université de Montpellier, n’est pas plus optimiste au micro de franceinfo : « Malheureusement, je vous dis, nous travaillons avec des moyens qui sont identiques à ceux que nous avions au début de la pandémie.»

À LIRE AUSSI >> Comment expliquer le fiasco français pour la recherche d’un vaccin ?

Pour Bruno Canard, directeur de recherche à l’université Aix-Marseille, le risque de déclassement de la recherche française est bien réel : «Depuis le début des années 2000, la Chine en particulier, l’Allemagne aussi, et les États-Unis, qui ont une plus grande tradition, ont compris que l’intérêt stratégique de la recherche a été prédominant. Il y a eu des investissements massifs et une politique de recherche très adaptée ». Cela même qui ont trouvé les premier un vaccin contre la Covid-19.

N'hésitez pas à nous suivre et à nous aimer :

Laisser votre commentaire